Conseils et guides

VITRIFIEZ VOTRE PARQUET

La vitrification a de nombreux avantages. Vitrifier un parquet permet de le rénover, de le préserver et de réchauffer naturellement sa couleur. Côté déco, différents coloris existent. Il est aussi possible de teinter le bois de votre parquet et d’appliquer une vitrification incolore.

Étape 1

PONCEZ AVANT D'APPLIQUER LA SOUS-COUCHE

Pour une belle vitrification, il est recommandé d'appliquer une sous-couche. Pour les parquets bruts poncez mécaniquement au grain 120 avant application de la sous-couche. Pour les parquets vitrifiés, poncez jusqu’au bois brut en trois passes (grain 60, 80, 120). Décirez les parquets cirés et poncez en trois passes d’abrasif (60, 80, 120) pour obtenir un bois brut exempt de cire. Dégraissez les bois gras nus. Attention, les parquets très anciennement cirés ne peuvent être vitrifiés : il n’est pas possible de retirer la cire incrustée dans le bois.

Étape 2

DÉPOUSSIÉREZ AVANT PONÇAGE

Dépoussiérez et nettoyez le plancher poncé. Insistez dans les coins.

Étape 3

PROTÉGEZ LES MURS ET LES BOISERIES

La vitrification peut tacher les murs et les boiseries. Posez du ruban de masquage adhésif dans les angles pour les protéger.

Étape 4

APPLIQUEZ LA SOUS-COUCHE DANS LES COINS

La sous-couche teintée avant vitrification permet de préparer le support et de le teinter avant application d'une vitrification incolore. Dégagez les boiseries avec un pinceau à vitrifier ou un spalter. Appliquez dans le sens du fil du bois. Si la surface est importante, travaillez par petite zone, dégagez les bords puis appliquez au rouleau sur une zone de 1m² environ pour éviter les traces de reprises.

Étape 5

APPLICATION DE LA SOUS-COUCHE AU ROULEAU

Appliquez la sous-couche en commençant par un coin de la pièce face à la lumière. Procédez au rouleau en couches croisées en reculant jusqu'à la sortie. Travaillez avec des épaisseurs régulières. Finissez par une dernière passe dans le sens du fil du bois.

Étape 6

PONCEZ AVANT LA VITRIFICATION

Laissez sécher 6 heures, puis poncez légèrement à la main avec du papier de verre à grain fin (150). Cet égrenage améliorera l'adhérence de la vitrification. Dépoussiérez.

Étape 7

VITRIFIEZ DANS LES COINS DE LA PIÈCE

Commencez à vitrifier les bords du plancher avec un pinceau à vitrifier ou un spalter. Si la surface est importante, travaillez par petite zone, dégagez les bords puis appliquez au rouleau sur une zone de 1m² environ pour éviter les traces de reprises.

Étape 8

VITRIFIEZ LE PARQUET

Posez la vitrification en couches croisées, régulières et garnies, en finissant dans le sens des veines du bois. Commencez par un coin de la pièce, face à la lumière, puis reculez jusqu’à la sortie.

Étape 9

PONCEZ ENTRE LES COUCHES DE VITRIFICATION

Égrenez au papier de verre grain 150 entre les couches de vitrification. Utilisez de préférence une cale à poncer.

Étape 10

APPLIQUEZ PLUSIEURS COUCHES DE VITRIFICATION

Pour une résistance optimale, appliquez 3 couches de vitrificateur. Si une sous-couche de préparation a été appliquée, une vitrification en deux couches est suffisante.

Haut de page