FAQ

PEINTURES D’INTÉRIEUR

1. PEINTURES DE DÉCO TECHNIQUE

Une peinture murale insonorisante sera-t-elle efficace sur les bruits de pas de mon voisin du dessus ?
Non, car dans ce cas, il s’agit de vibrations du support, et pas de bruit au sens strict. La peinture insonorisante Déco activ’ V33 ne sera donc d’aucune efficacité.

Une peinture insonorisante peut-elle être appliquée sur des murs extérieurs, afin d’atténuer les bruits de la rue ?
Non, car dans ce cas précis, les bruits extérieurs entrent par les ouvertures de type fenêtres et portes. La peinture insonorisante V33 ne sera donc d’aucune efficacité.

Pourquoi n’y a-t-il pas de différence de son perceptible après l’application d’une peinture insonorisante sur une cloison intérieure en plaques de plâtre ?
Il y a deux raisons possibles :

  • Le système sous-couche + peinture n’a pas été appliqué en couches suffisamment épaisses : il est indispensable d’appliquer une couche de sous couche au rouleau nid d’abeille (ou deux au rouleau 12mm) puis deux couches de peinture, en respectant les rendements indiqués.
  • Les sons sont des sons basses fréquences (sons très graves) sur lesquels la peinture insonorisante V33 est peu efficace. (Nos peintures silence atteignent leur efficacité maximum sur les sons aigus et stridents.)

Une peinture insonorisante conserve-t-elle ses propriétés si une autre peinture la recouvre ?
Oui, il est par exemple possible de la recouvrir avec une peinture effet isolant v33, pour un meilleur confort, ou avec une peinture dépolluante V33, pour améliorer la qualité de votre air intérieur. Toutefois, nous vous rappelons qu’il est indispensable d’avoir appliqué le système insonorisant complet : sous couche en une couche au rouleau nid d’abeille ou en deux couches au rouleau + la peinture en deux couches.

La peinture effet isolant peut-elle être appliquée dans une salle de bain ?
Oui, bien qu’elle soit mate, la peinture effet isolant Déco activ’ V33 peut être appliquée dans une salle de bain. Les particules thermo régulatrices vont éviter la condensation sur la peinture, et ainsi éviter le développement de moisissures sur le mur.

Les peintures de la gamme Déco activ’ V33 peuvent-elles être teintées avec des colorants universels ?
Oui, en utilisant des colorants universels compatibles avec les peintures à l’eau, et en ne dépassant pas 5 % de colorants dans la peinture.

Les peintures Déco activ’ V33 peuvent-elles s’appliquer au pistolet ?
Oui et non. Seule la peinture dépolluante peut être appliquée au pistolet. En revanche, le système insonorisant et la peinture effet isolant V33 ne peuvent être appliqués au pistolet car ils contiennent des particules plus grossières.

Pourquoi la peinture Déco LAB n’est-elle pas de la bonne couleur dans le bidon ?
Parce qu’il ne faut pas se fier à la couleur en pot, surtout avant mélange.

  • Agitez la peinture Déco LAB V33 avec une spatule large durant plusieurs minutes pour la rendre homogène.
  • Appliquez la sur un support, attendez le séchage complet, et regardez la couleur à la lumière naturelle : la couleur est alors définitive. Toutefois, certains coloris vifs peuvent nécessiter une couche supplémentaire pour atteindre la teinte attendue.

Le support peut-il être dégraissé à l’acétone avant l’application des peintures Déco LAB V33 ?
Non, car l’acétone est un solvant extrêmement volatil. Il est absorbé par le chiffon, et il n’y en a plus en quantité suffisante pour qu’il soit efficace. Un support mal dégraissé peut provoquer le décollement ultérieur de la peinture. Il est indispensable d’utiliser un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et de rincer soigneusement, pour une tenue parfaite de la peinture Déco LAB V33.

Les peintures Déco LAB V33 peuvent-elles être appliquées avec un rouleau mousse ?
Le rouleau mousse a la réputation de favoriser un excellent tendu de la peinture, mais il ne permet pas de déposer assez de quantité de peinture. Pour obtenir le meilleur compromis entre couvrance, tendu et résistance de la peinture, nous préconisons d’appliquer les peintures Déco LAB V33 avec un rouleau laqueur 5mm.

Pourquoi l’effet béton n’est-il pas toujours visible ?
L’effet béton Déco LAB V33 est très légèrement blanc, et ne se voit qu’après la deuxième couche lorsqu’il est appliqué sur une teinte foncée de la peinture 100% Carrelages.
Si après l’application de la seconde couche l’effet n’est toujours pas visible : il y a trois origines possibles :

  • L’effet béton a été appliqué sur un coloris trop clair et n’est pas visible. Il doit être appliqué sur un coloris plutôt foncé.
  • L’effet béton a été appliqué sur une peinture mate qui a absorbé l’effet blanchi. Il doit impérativement être appliqué sur la peinture 100% Carrelages ou la peinture 100% Parquets.
  • L’effet béton a été appliqué en épaisseur insuffisante : une nouvelle couche peut être appliquée en tous sens avec un rouleau bien chargé.

Pourquoi le coloris ivoire (ou galet) semble-t-il blanc une fois appliqué ?
Suivant l’environnement dans lequel est appliquée la peinture, la perception que l’on peut en avoir va varier. C’est souvent le cas sur les teintes claires, qui paraissent blanches suivant leur éclairage ou leur environnement.

  • Pour vous assurer que la couleur appliquée est fidèle au bidon que vous avez acheté, vous pouvez appliquer la peinture à côté du papillon de teinte présent sur le pot. Laissez sécher et comparez.
  • Pour vous assurer que la couleur appliquée n’est pas blanche, vous pouvez appliquer la peinture sur une feuille de papier blanc. Laissez sécher et comparez. On élimine ainsi l’influence de l’environnement.

Les peintures de la gamme Déco LAB V33 peuvent-elles être teintées avec des colorants universels ?
Oui, en utilisant des colorants universels compatibles avec les peintures à l’eau, et en ne dépassant pas 5 % de colorants dans le produit.

Les peintures de la gamme Déco LAB V33 peuvent-elles être appliquées au pistolet ?
Oui, il faut au préalable diluer la peinture avec 5 à 10 % d’eau.

Les peintures 100% Carrelages et 100% Parquets peuvent-elles être appliquées sur un sol chauffant ?
Oui, les peintures Déco LAB 100% Carrelages et 100% Parquets peuvent appliquer sur un sol chauffant mais le chauffage doit être arrêté depuis au moins une semaine. Il doit être remis en route progressivement deux jours après l’application de la peinture.

Les peintures de rénovation V33 peuvent être teintées avec un colorant universel ?
Oui, mais il ne faut pas dépasser 5 % de colorant dans la peinture de rénovation, afin qu’elle ne perde pas ses propriétés d’accroche et de résistance. Le colorant doit être compatible avec les peintures acryliques. Deux peintures de couleurs différentes d’une même gamme peuvent également être mélangées.

Les peintures de rénovation V33 peuvent-elles être appliquées au pistolet ?
Oui, nos essais ont été faits avec un pistolet HVLP (basse pression) avec une dilution de la peinture à 10% d’eau.

Quel rouleau utiliser pour appliquer les peintures de rénovation V33 de la gamme Rénovation ou de la gamme Déco LAB ?
Nous vous recommandons d’utiliser un rouleau velours 5 mm pour les surfaces lisses : carrelage, mélaminé, stratifié, verre, métal peint, PVC… Pour la peinture Mat 100% résistant de la gamme Déco LAB V33, nous vous recommandons d’utiliser un rouleau 9 à 12 mm.

Comment nettoyer les supports lisses (faïence, mélaminé, stratifié, ancien vernis…) avant l’application d’une peinture de rénovation ?
Avant l’application des peintures de rénovation V33, nettoyez impérativement votre support avec un nettoyant à base de soude, type lessive St Marc ou cristaux de soude. Rincez soigneusement le support, les résidus de lessive pourraient nuire à l’adhérence de la peinture de rénovation V33. Sur d’anciens vernis, d’anciennes peintures ou sur du PVC, il est indispensable après le lessivage et le rinçage, de faire un égrenage au papier abrasif grain 240.

La peinture Rénovation Faïences peut-elle être appliquée dans une baignoire ou sur un sol de douche ?
Non, la peinture Rénovation Faïences V33 n’est pas assez résistante pour cet usage.

Une sous-couche spéciale carrelage est-elle nécessaire avant l’application de la peinture Rénovation Faïences V33 ?
Non, la peinture Rénovation Faïences V33 s’applique directement sur le support (préalablement nettoyé), sans sous-couche.

La peinture Rénovation Meubles de Cuisine peut-elle s’appliquer sur un plan de travail ?
Oui, uniquement si la peinture Rénovation Meubles de Cuisine V33 est recouverte et protégée par le vernis Plan de Travail V33. Le vernis plan de travail doit être appliqué moins de 24 heures après la dernière couche de peinture de rénovation pour assurer une bonne accroche.

Vous pouvez également utiliser le kit Rénovation Crédences et Plans de travail V33.

Pourquoi la peinture de rénovation s’écaille-t-elle suite à un choc, lorsqu’elle a été appliquée sur un meuble de cuisine verni ?
Il y a plusieurs raisons possibles :

  • Le nettoyage du support n’a pas été correctement réalisé : le nettoyage peut être insuffisant, ou réalisé avec un produit non adapté (acétone par exemple). Il est impératif de lessiver avec un nettoyant à base de soude et de bien rincer.
  • L’égrenage de l’ancien vernis n’a pas été réalisé ou a été insuffisant: il est indispensable d’égrener les anciens vernis et les plastiques avant l’application de la peinture de rénovation V33.
  • Le temps de séchage complet n’a pas été respecté : la peinture est parfaitement adhérente et résistante au bout de 20 jours après l’application. Il faut donc veiller à ne pas trop solliciter les supports durant les trois premières semaines.

Pourquoi la peinture de rénovation n’est-elle pas toujours couvrante ?
Il s’agit fréquemment d’un problème d’épaisseur de peinture déposée. La peinture de rénovation V33 a été trop tirée, ou appliquée avec un rouleau mousse qui ne dépose pas assez de peinture. Veillez à bien respecter les rendements préconisés sur l’emballage (1 litre pour 12 m² par couche), et à bien appliquer deux couches de peinture de rénovation. Certains coloris très vifs sont moins couvrants et peuvent nécessiter trois couches de peinture.

Pourquoi la peinture de rénovation de couleur Piment semble-t-elle rose dans le pot, et non pas rouge ?
Parce que la peinture de rénovation Piment n’est probablement pas suffisamment mélangée. Il est indispensable de bien remuer la peinture avec une spatule, et ce pendant quelques minutes, afin d’homogénéiser correctement tous les pigments contenus dans la peinture.

L’additif de la peinture Rénovation Faïences a été oublié lors de l’application de la première couche, que faire ?
L’additif de la peinture Rénovation Faïences V33 a pour objectif de créer l’accroche entre le support et la peinture.

  • S’il n’a pas été ajouté à la première couche, la peinture risque de se décoller assez rapidement lorsque le support sera soumis à l’humidité. Il est donc inutile de le rajouter uniquement lors de l’application de la seconde couche.
  • Si la peinture Rénovation Faïences V33 a été appliquée dans une douche, il est préférable de la retirer à l’aide d’un décapant Gel Express V33 pour recommencer l’application correctement.
  • Si la peinture Rénovation Faïences V33 a été appliquée sur un carrelage moins soumis à l’humidité (derrière un lavabo ou derrière un évier…), la peinture tiendra tout de même, vous n’êtes pas obligé de recommencer l’application.

Peut-on appliquer les peintures de rénovation V33 sols sur des sols chauffants ?
Oui, les peintures de rénovation V33 peuvent être appliquées sur un sol chauffant, elles n’altéreront pas la performance du chauffage. Cependant, veillez à bien éteindre le chauffage une semaine avant l’application de la peinture, afin que le sol soit froid. Puis remettez le chauffage en route progressivement, quelques jours après l’application de la peinture.

Lors de l’application de la peinture Rénovation Planchers Escaliers sur escalier en bois brut, des taches jaunes apparaissent, pourquoi ?
Parque que les tanins contenus dans le bois de chêne ou de châtaignier remontent à l’application d’une peinture : il s’agit de remontées de tanins. Nous vous préconisons, sur ces essences de bois, d’appliquer au préalable la Préparation Planchers et Escaliers V33, en une ou deux couches. Cette préparation va bloquer les tanins et éviter les traces jaunes.

Combien de temps le mélange peinture + additif est-il utilisable ?
La performance du mélange est parfaite pendant 10 jours. Au-delà, le mélange perd une partie de ses performances mais la peinture peut être utilisée sur des supports moins sollicités.

Peut-on mettre l’additif dans une autre peinture ?
Non, la technologie Additiv system peut être incompatible avec d’autres résines. De plus, la résistance du mélange est également apportée par les polymères de la peinture.

J’ai oublié de mettre l’additif dans la peinture, est-ce grave ?
L’additif permet l’adhérence et la résistance de la peinture. Sans l’additif, sur une surface très sollicitée (intérieur de douche carrelé, plan de travail…), la peinture sera moins performante. Dans ce cas, pour une bonne durabilité, il est préférable de retirer la peinture et de recommencer avec l’additif. Cependant, si la peinture a été posée sur un support poreux (bois brut, plaque de plâtre…), vous pouvez remettre une couche avec additif.

Les protections surfaces lisses Libéron peuvent-elle être appliquées sur Décolab Cuisine ?
On peut appliquer les protections surfaces peintes Libéron sur tous types de peinture, donc effectivement sur la Décolab. En revanche, elle sera moins résistante que le vernis plan de travail, qui est lui une formulation polyuréthane à l’eau, alors que le vernis Libéron est un acrylique. Je suppose que la question s’est posée pour protéger avec un aspect mat. Je le déconseillerais sur un plan de travail, ou alors en prenant des précautions quant aux taches lors de l’utilisation, l’aspect mat étant plus sensible que les aspects satins ou brillants. De plus, sur les meubles, l’aspect mat est en soi suffisamment résistant, pas besoin de protéger par un vernis.

Pourquoi la peinture Multi-Matériaux Cuisine DécoLab V33 s’écaille-t-elle suite à un choc, lorsquelle a été appliquée sur un meuble de cuisine verni ?
Il y a plusieurs raisons possibles : – Le nettoyage n’a pas été correctement réalisé : nettoyage insuffisant, ou avec un produit non adapté. Il est impératif de lessiver avec un nettoyant à base de soude et de bien rincer. – L’égrenage de l’ancien vernis n’a pas été réalisé ou a été insuffisant. Il est indispensable d’égrener les anciens vernis et les plastiques avant l’application de la peinture. – Le temps de séchage complet n’a pas été respecté. La peinture est parfaitement adhérente et résistante 20 jours après l’application. Il faut donc veiller à ne pas trop solliciter les supports durant les trois premières semaines.

La peinture Multi-Matériaux Cuisine DécoLAB peut-elle s’appliquer au pistolet ?
Oui, il faut alors faire une dilution de la peinture avec 5 à 10% d’eau. Attention alors, veillez à bien respecter les rendements. Une épaisseur de peinture insuffisante nuirait à sa durabilité.

La peinture Multi-Matériaux Cuisine V33 peut-elle s’appliquer sur un plan de travail ?
Oui, uniquement si la peinture est recouverte et protégée par le vernis Plan de Travail DécoLab V33. Le vernis plan de travail doit être appliqué moins de 24 heures après la dernière couche de peinture pour assurer une bonne accroche.

Est-ce que je peux appliquer la peinture Multi-Matériaux Cuisine sur des meubles de chambre ou de salon ?
Bien sûr, cette peinture est ultra résistante et adhère sur tout types de matériaux, elle peut donc être utilisée dans toutes les pièces de la maison.

Est-ce que je peux appliquer la peinture Multi-Matériaux Cuisine à l’extérieur ?
Non, cette peinture n’a pas de résistance aux UV, elle ne sera donc pas durable à l’extérieur.

Je voudrais appliquer la peinture Multi-Matériaux Cuisine sur un plan de travail en bois Ikea, est-ce possible ?
Attention, les plans de travail Ikea sont souvent pré-huilés, l’adhérence n’est pas possible sur un support gras, il faut donc vérifier quelle finition est présente sur le bois. S’il est effectivement pré-huilé, il faut effectuer un ponçage complet (grain 60, 120 puis 240) avant l’application de la peinture.

Peut-on appliquer Multi-Matériaux Salle de Bain sur un meuble en stratifié ?
Non, cette peinture est trop souple pour une bonne résistance dans le temps sur un meuble en mélaminé ou stratifié. Il faut utiliser de préférence Multi-Matériaux Cuisine.

Une sous-couche spéciale faïence est-elle nécessaire avant l’application d’une peinture DécoLab ?
Non, la peinture s’applique directement sur le support (préalablement nettoyé), sans sous-couche. De plus, il n’est pas possible de garantir l’adhérence de la peinture sur une sous couche concurrente.

Peut-on appliquer le vernis Plans de Travail sur la peinture Multi-Matériaux Salles de Bain ?
Non, le film de peinture est trop souple, le vernis craquellerait et se décollerait très rapidement.

Je voudrais peindre un meuble de salle de bain en mélaminé, est-ce que je peux utiliser la peinture Multi-Matériaux Salles de Bain ?
Non, il faut utiliser la peinture Multi-Matériaux Cuisine, qui aura une meilleure adhérence et une meilleure résistance sur ce type de support.

La peinture murale Cuisine & Bain contient-elle des agents anti-moisissures ?
Non, car l’effet déperlant important de cette peinture permet d’éviter l’accumulation d’humidité sur le support et donc l’apparition de moisissures. Si toutefois des moisissures apparaissaient (parce que le support est pollué et que l’eau a donc pu adhérer et créer des moisissures), un coup d’éponge suffit à les retirer.

Je dois repeindre un mur sur lequel j’ai régulièrement des moisissures. La peinture Cuisine et Bains Décolab peut-elle régler ce problème ?
Oui, grâce à l’effet déperlant de cette peinture, les moisissures peuvent difficilement se développer. Le film, parfaitement lessivable et résistant, peut être facilement nettoyé.

Peut-on rénover un fond de cuvette de WC avec la gamme sanitaire ?
Après vérification auprès des autorités compétentes, la peinture adhérerait dans le fond de la cuvette (propre), même avec l’eau stagnante, en revanche, la brosse et les produits très corrosifs pourraient abîmer la peinture. Il est en revanche possible de peindre tout l’extérieur et le rebord.

Peut-on utiliser Cillitbang pour nettoyer un lavabo ou une baignoire rénovés avec la gamme Sanitaire ?
Cela marche très très bien, aucune dégradation du film avec ce produit. Attention toutefois, ce produit ronge les joints.

Après application de la peinture Sanitaire, le rendu n’est pas lisse, pourquoi ?
Lors de l’application de la peinture et du protecteur Sanitaire, évitez de trop travailler la peinture en revenant sur les zones déjà peintes. De plus, nous préconisons l’application par une température entre 18° et 22°C.

Puis-je appliquer la peinture et protecteur Sanitaire DécoLab avec un rouleau 5 mm plutôt qu’un rouleau mousse ?
Le rouleau mousse est plus souple et permet de mieux accéder aux recoins d’une baignoire ou d’un lavabo. Toutefois, si elle est possible, préférer l’application avec un rouleau 5 mm car celui-ci dépose plus de peinture qu’un rouleau mousse.

Puis-je appliquer la peinture Sanitaire DécoLab sur mes faïences derrière le lavabo ?
Oui, cette peinture peut tout à fait être appliquée sur vos faïences derrière un lavabo.

Puis-je repeindre mon évier de cuisine avec la peinture et protecteur Sanitaire DécoLab ?
Non, cette peinture est adaptée uniquement aux éléments de salle de bain. Les chocs avec des objets lourds tels que cocottes, gros matériels de cuisson peuvent écailler la peinture.

La peinture Sanitaire Décolab peut elle être teintée ?
Non, en teintant la peinture, on risque de voir apparaître des traces et rendre l’entretien plus difficile.

La peinture et protecteur Sanitaire DécoLab peut-elle s’appliquer au pistolet ?
Oui, cette peinture est suffisamment fluide pour être appliquée au pistolet sans dilution (suivant le pistolet). Si dilution, il sera préférable de ne pas dépasser 5% à 10% d’eau.

Après combien de temps puis-je réutiliser mon lavabo repeint ?
Il est possible de l’utiliser, sans laisser stagner l’eau et en nettoyant les taches après 72 heures.

Est-ce que les peintures DécoLab Parquet ou Carrelage sont compatibles avec un chauffage au sol ?
Oui, il faut juste veiller à arrêter le chauffage au moins une semaine avant la mise en peinture, et le remettre en route progressivement 15 jours après l’application.

Peut-on intégrer de la silice dans les gammes sol Décolab afin de les rendre anti-dérapantes ?
Oui, il faut juste bien homogénéiser le produit avant l’application pour que la silice soit bien enrobée de peinture. Mélanger régulièrement le produit pour une application régulière de la silice.

J’ai peint mon parquet avec la peinture Parquet Escalier. Dois-je la protéger avec un vitrificateur ?
Non, ce produit est résistant aux taches, aux chocs, au rayures et à l’abrasion, il ne nécessite pas d’être protégé. Il doit toutefois être nettoyé avec des produits doux.

J’ai appliqué la Sous-Couche Bois Anciens DécoLab sur un très vieux bois, des taches jaunes apparaissent, pourquoi ?
Il s’agit de remontées de tanins. Sur certains chênes très anciens ou avec des fibres très irrégulières (ponçage au gros grain d’abrasif, brossage à la brosse métallique), une seule couche de sous-couche ne permet pas de bloquer le tanin complètement. Il faut alors appliquer une seconde couche de sous-couche avant la peinture.

La sous-couche Bois Anciens DécoLab peut-elle être appliquée sur bois vernis et stratifié pour faciliter l’adhérence ?
Non, la sous-couche Bois Anciens DécoLab permet de bloquer les tanins du bois et non de faciliter l’adhérence de la peinture.

Je viens d’ouvrir le bidon, ça n’est pas du tout la même couleur que le papillon ?
Il faut tout d’abord bien mélanger avec une spatule pour rendre tous les pigments bien homogènes. Ensuite, appliquer la peinture, elle va foncer au séchage. Enfin, suivant l’éclairage, l’environnement, les couleurs alentours, la perception de la teinte peut varier.

Comment nettoyer les supports lisses (faïence, mélaminé, stratifié, ancien vernis…) avant l’application d’une peinture Multi-Matériaux Cuisine DécoLab ?
Avant l’application des peintures DécoLab, nettoyez impérativement votre support avec un nettoyant à base de soude, type lessive St Marc ou cristaux de soude. Rincez soigneusement le support, les résidus de lessive pourraient nuire à l’adhérence de la peinture DécoLab. Sur d’anciens vernis, d’anciennes peintures ou sur du PVC, il est indispensable après le lessivage et le rinçage, de faire un égrenage au papier abrasif grain 240.

J’ai déjà utilisé une peinture de l’ancienne gamme DécoLab, est-ce que je peux continuer avec la nouvelle ?
Les teintes portant le même nom que l’ancienne gamme sont similaires, elle peuvent donc être utilisées en complément d’un produit de l’ancienne gamme. Si le nom de teinte est différent, la couleur sera également différente.

Sur mon plan de travail, le vernis n’est pas résistant. Que se passe-t-il ?
Le vernis atteint toutes ses performances après 20 jours de séchage. S’il est bien sec, vérifier le rendement : appliqué en trop faible épaisseur, il n’aura pas une résistance suffisante. Deux couches sont nécessaires pour une résistance parfaite.

Combien de temps faut-il attendre entre la peinture et le vernis ?
Il faut patienter environ 12 heures pour protéger la peinture. Il ne faut en revanche pas attendre trop longtemps (moins de 48 h), afin d’assurer une bonne adhérence entre la peinture et le vernis.

Le vernis est-il résistant à la chaleur et apte au contact alimentaire ?
Le vernis résiste à une température jusqu’à 100°C et possède un PV d’inertie chimique, qui garantit l’innocuité dans des aliments en contact 2 heures avec le support traité.

Faut-il laisser sécher la peinture 20 jours avant l’application du vernis ?
Non, surtout pas, le vernis risquerait de ne pas adhérer sur la peinture. Idéalement, il faut appliquer le vernis entre 12 et 24 heures après la dernière couche de peinture. Si plus de 48 heures se sont écoulées après la dernière couche, lessiver, rincer et égrener avant d’appliquer le vernis.

2. PEINTURES BLANCHES

Une peinture blanche peut-elle être teintée avec des colorants universels ?
Oui, nos peintures blanches intérieures V33 à l’eau peuvent être teintées avec des colorants universels, nous vous recommandons un maximum de 5% de colorants ajoutés dans le produit (colorants compatibles avec les peintures acryliques). Si vous souhaitez teinter des peintures solvantées, utilisez impérativement des colorants compatibles avec les peintures glycéro.

Une peinture blanche peut-elle être utilisée en tant que sous-couche ?
Oui, vous pouvez utiliser une peinture blanche V33 en tant que sous couche après l’avoir diluée avec 5 et 10% d’eau pour les peintures acryliques. Et avec 5 à 10% de white spirit pour les peintures glycéro.

Les peintures blanches murs et plafonds peuvent-elles être appliquées au pistolet ?
Oui, il est possible d’appliquer les peintures blanches murs et plafonds V33 avec un pistolet. Pour cela, la peinture doit être préalablement diluée avec 5 à 10 % d’eau, en se conformant aux préconisations du fabricant de pistolet. En revanche, les sous-couches plaques de plâtre ne peuvent pas toutes être appliquée au pistolet, prenez connaissance des préconisations du fabricant de pistolet.

Une peinture à l’eau peut-elle être appliquée sur une ancienne peinture glycéro ?
Oui, ceci est possible à la condition de faire un égrenage soigneux, avec un abrasif grain 240, de la peinture glycéro. Cette action favorise l’accroche de la peinture acrylique, sans cet égrenage le risque de décollement ou de refus est important.

Quel type de peinture peut être appliqué sur du papier peint ?
Toutes les peintures acryliques peuvent être appliquées sur un papier peint. En revanche, les peintures glycéro favorisent le risque de décollement du papier peint, elles sont donc déconseillées. En ce qui concerne les papiers vynils, aucune peinture ne peut adhérer, ils ne peuvent être peints.

Quel type de peinture peut être appliqué sur un vieux plâtre ?
Si le vieux plâtre est légèrement poudreux, nous vous préconisons une sous-couche multi-supports V33, afin de bloquer ce fond poudreux. Si le vieux plâtre est très farinant, une peinture glycéro ou une sous couche glycéro est recommandée. (Un produit à l’eau pourrait se décoller).

Comment peindre un plafond sans traces de reprise ?

  • Nous vous conseillons de commencer par le côté où se trouve la fenêtre.
  • Puis de travailler par petites zones tout en reculant par rapport à la lumière, dans la largeur de la pièce. Dégagez les angles au fur et à mesure.
  • Veillez à peindre lorsque la température est comprise entre 10°C et 25°C et sans courant d’air.
  • Utilisez un rouleau à poils mi- longs, un rouleau à poils court ne déposerait pas assez de peinture et celle-ci sècherait trop vite, provoquant des traces de reprise.

Une sous-couche est-elle nécessaire avant de peindre un mur coloré en blanc ?
Non, il n’est pas nécessaire d’appliquer une sous-couche sur un mur peint avec une finition colorée avant de le peindre en blanc. Nous vous conseillons cependant d’appliquer deux couches de peinture pour bien masquer la couleur initiale. La sous couche sert à bloquer les fonds mais n’apporte pas de pouvoir couvrant.

3. PEINTURES DE FINITION

Une peinture de finition peut-elle être appliquée par une température supérieure à 25°C ?
Non, une peinture de finition ne peut être appliquée au-delà de 25°C. En effet, par forte chaleur, la peinture sèche trop vite, ce qui peut provoquer trois types de problèmes :

  • Des traces de rouleau ou de pinceau restant apparentes (car la peinture n’a pas le temps de se tendre avant de sécher).
  • Des traces de reprise : la superposition des couches de peinture restera visible (car la peinture aura déjà séchée en dessous).
  • Un décollement de la peinture (car elle n’a pas le temps de pénétrer dans le support pour y adhérer, elle se décolle donc par lambeaux)..

Une peinture de finition peut-elle être diluée ?
Oui.

  • Pour les peintures acryliques : dilution avec 5 à 10% d’eau.
  • Pour les peintures glycéro : dilution avec 5 à 10% de white spirit.

Les peintures de finitions peuvent de fait perdre en couvrance, mais gagner en temps de reprise.

Les peintures de finition V33 peuvent-elle s’appliquer au pistolet ?
Oui, il est possible d’appliquer toutes les peintures de finition V33 (Colorissim ou Mes Couleurs & Moi) au pistolet grâce à une dilution avec environ 10% d’eau.

Une peinture de finition peut-elle être appliquée sur un escalier en bois puis vitrifiée ?
Non, il vaut mieux éviter cette superposition de peinture puis vitrificateur. En effet, les résines de la peinture sont plus souples que celles du vitrificateur, ce qui entraine un fort risque de décollement. Nous vous recommandons d’appliquer une peinture sol, parfaitement résistante à l’abrasion et aux taches. Découvrez nos peintures sol V33 : peinture rénovation planchers et escaliers, Déco LAB 100% parquets etc.

La peinture de finition ne s’étale pas correctement, fait du refus, se rétracte, que faire dans ce cas ?
Le phénomène de retrait est dû à un manque de porosité du support, ou à un support gras, sur lesquels les peintures ne peuvent pas adhérer. Il est donc indispensable de lessiver au préalable le support, de le rincer et de faire un égrenage soigneux de l’ancienne peinture (avec un papier abrasif grain 240) afin de favoriser l’accroche de la nouvelle peinture de finition.

Les peintures de finition V33 peuvent-elles supporter la chaleur d’un radiateur ?
Oui, elles pourront sans problème être appliquées sur un radiateur de chauffage central, la température ne peut pas brûler la peinture. Vous pouvez repeindre vos radiateurs avec nos peintures V33 : Colorissim, Mes couleurs & Moi, ou encore avec la peinture rénovation Radiateurs.

Quel type de peinture une femme enceinte peut-elle appliquer ?
Une femme enceinte peut appliquer tous les types de peintures acryliques V33. En revanche, les peintures glycéro, sont déconseillées car elles contiennent des solvants pouvant présenter des dangers chez la femme enceinte.

Le rendement d’une peinture de finition est-il supérieur si la peinture est appliquée sur une toile de verre à peindre ?
Oui, la toile de verre est un matériau très absorbant, il est donc normal que la consommation de peinture soit plus importante que le rendement indiqué sur la boîte. Le plâtre et le bois très tendre peuvent, comme la toile de verre, modifier le rendement indicatif. Sur ces matériaux, nous vous recommandons d’appliquer une ou deux couches de sous-couche multi-supports V33 au préalable, jusqu’à ce que le support soit parfaitement bloqué. Vous pourrez ensuite appliquer la peinture de finition V33 de votre choix.

4. PEINTURES SOLS

Quel type de peinture V33 faut-il utiliser pour repeindre un escalier en bois ?
Nous vous conseillons d’utiliser une peinture de sol V33, une peinture spéciale sol est résistante aux taches et à l’abrasion. La préparation du support est une étape primordiale :

  • Sur un escalier en bois brut : égrenez au papier abrasif grain 120. Attention, si vous utilisez une peinture sol à l’eau, sur chêne ou châtaignier, appliquez au préalable la sous-couche avant vitrification V33.
  • Sur un escalier vitrifié ou déjà peint : égrenez au papier abrasif grain 120. S’il s’agit d’une très ancienne vitrification, faites une zone test.
  • Sur un escalier ciré ou huilé : s’il s’agit d’un escalier très ancien, le bois est incrusté de cire, il n’est pas possible de le remettre à nu, il ne sera donc pas possible de le peindre. Dans ce cas, préférez une huile ou une cire..

Une ancienne peinture de sol peut-elle être repeinte ?
Oui et non, car certaines anciennes peintures ne peuvent pas être peintes. Nous vous recommandons vivement de lessiver votre sol, puis d’égrener l’ancienne peinture sol avec un abrasif moyen (grain 100 ou 120). Faites alors un essai sur une petite partie du sol afin de vérifier la bonne adhérence de la nouvelle peinture V33 sur l’ancienne peinture.

Au bout de combien de temps peut-on réintégrer une pièce peinte avec une peinture de sol V33 ?
La plupart des peintures sol V33 sont sèches au toucher en seulement quelques heures. Cependant, nous vous conseillons de prendre des précautions durant deux semaines environ. Ce qui correspond au temps de séchage à cœur de la peinture V33. Une peinture sol sollicitée avant son séchage complet risque de se rayer, de se tacher ou de se décoller.

Un parquet peut-il être peint ?
Oui.

  • Si le parquet en question est brut, il peut être peint sans préparation avec une peinture sol V33. Attention cependant aux parquets en chêne et châtaignier : des remontés de tanins peuvent apparaître. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une peinture sol solvantée V33, ou de bloquer les tanins du parquet à l’aide d’une sous-couche avant vitrification V33.
  • Si le parquet est déjà vitrifié, nous vous recommandons de le poncer afin de le remettre à nu, avant d’appliquer une peinture sol V33.
  • Si le parquet est un bois ciré, il vous faut le décirer puis le poncer en trois passes d’abrasif, grain 60, 80 puis 120. Mais certains parquets très anciens ne peuvent pas être parfaitement remis à nu, ils ne pourront donc être peints.

Pourquoi la peinture sol Trafic Extrême V33, appliquée dans un garage, ne se décolle que sous les pneus de la voiture ?
La sollicitation de la peinture V33 sous les pneus de voiture est très importante : le poids du véhicule, l’accroche de la gomme des pneus et l’effet ventouse des pneus mouillés peuvent provoquer un décollement. Ce décollement est dû à une mauvaise adhérence de la peinture sur le support. Un décollement de la peinture sol, uniquement sous les pneus, traduit toujours un léger défaut d’adhérence. Cette mauvaise adhérence est généralement due à un support poudreux, ou à un support non poreux. Dans ces cas, nous vous conseillons de poncer les surfaces en contact avec les roues. Cette action permet de revenir à un support brut, d’éliminer la laitance en surface et d’apporter de la porosité au sol. Appliquez ensuite sur ces zones une première couche de peinture sol Trafic Extrême V33 diluée avec 20% de white spirit, puis appliquez deux couches de peinture non diluée.

Pourquoi faut-il respecter un délai de trois mois avant de peindre un béton ?
Le délai de trois mois correspond au temps de séchage moyen du béton. Si la peinture V33 est appliquée sur un support contenant encore de l’humidité, l’eau contenue dans le sol en s’évaporant, fera cloquer la peinture.

Peut-on appliquer une peinture de sol V33 sur une chape anhydrite ?
Oui, cependant, les chapes anhydrites doivent impérativement être parfaitement poncées avant tout type de finition, afin de retirer toute la poussière de surface. S’il reste des poussières en surface, la peinture sol V33 adhérera sur la poussière, et se décollera alors dès qu’elle sera sollicitée.

Les peintures de sol V33 peuvent-elles être teintées avec des colorants universels ?
Non, car la chimie des peintures sol V33 est très particulière. L’ajout de colorants modifierait certaines caractéristiques du produit.

PEINTURES D’EXTÉRIEUR

1. PEINTURES MULTI-MATÉRIAUX

La peinture Multi-Matériaux V33 peut-elle être appliquée au pistolet ?
Oui, la peinture Multi-Matériaux V33 est applicable au pistolet. Nous vous recommandons de la diluer avec 10% de white spirit.

Sur quels types de supports la peinture Multi-Matériaux V33 peut-elle être appliquée ?
La peinture multi-matériaux V33 peut être appliquée sur les supports suivants :

  • bois,
  • métaux ferreux,
  • métaux non ferreux (aluminium, acier galvanisé, zinc…),
  • PVC,
  • anciennes finitions en bon état (c’est-à-dire sur des anciennes peintures, anciens vernis, anciennes lasures…).

Un mobilier de jardin en PVC peut-il être rénové avec la peinture Multi-Matériaux V33 ?
En général, les mobiliers de jardin ne sont pas en PVC mais en PE (polyéthylène) ou en PP (polypropylène). Sur ces matériaux (PE et PP), aucune peinture n’adhère. Il n’est donc pas possible de les repeindre avec la peinture Multi-Matériaux. La peinture Multi-Matériaux adhère sur le véritable PVC (neuf ou à rénover).

La peinture Multi-Matériaux V33 peut-elle être diluée ?
Oui, puisqu’il s’agit d’une peinture solvantée, il faut la diluer avec du white spirit.

La peinture Multi-Matériaux V33 peut-elle être appliquée sur du métal rouillé ?
Oui, la peinture Multi-Matériaux peut être appliquée sur du métal rouillé.

Cependant, avant l’application de la peinture, nous vous recommandons de brosser soigneusement la rouille avec une brosse métallique, afin de retirer toute trace de rouille pulvérulente. La peinture Multi-Matériaux V33 peut être appliquée après le brossage, elle contient des agents anticorrosion qui protégeront le métal de la rouille.

La peinture Multi-Matériaux V33 n’est toujours pas sèche après 48 heures de séchage, pourquoi ?
La peinture Multi-Matériaux est une peinture glycéro solvantée. Un ralentissement du séchage de cette peinture peut être provoqué par plusieurs causes, souvent associées :

  • une température trop basse,
  • une hygrométrie trop importante,
  • un produit appliqué en trop forte épaisseur,
  • l’application, avant le produit, d’un éclaircisseur pour bois (type Panamax) ou d’eau oxygénée. Si tel est le cas, la peinture Multi-Matériaux V33 mettra plusieurs semaines à sécher,
  • l’application sur un bois acide de type chêne, châtaignier, iroko, ou autres essences exotiques.

Les produits glycéros sèchent par réaction avec l’oxygène de l’air. Même si le séchage est ralenti, la peinture finira toujours par sécher. Une température supérieure à 18°C, et la présence de courants d’air peuvent améliorer le séchage de la peinture (dans la mesure du possible).

Il est indispensable d’attendre le séchage complet de la première couche de peinture Multi-Matériaux avant d’en appliquer une seconde.

2. PEINTURES FAÇADES

Une peinture de finition peut-elle être appliquée par une température supérieure à 25°C ?
Non, une peinture de finition ne peut être appliquée au-delà de 25°C. En effet, par forte chaleur, la peinture sèche trop vite, ce qui peut provoquer trois types de problèmes :

  • Des traces de rouleau ou de pinceau restant apparentes (car la peinture n’a pas le temps de se tendre avant de sécher).
  • Des traces de reprise : la superposition des couches de peinture restera visible (car la peinture aura déjà séchée en dessous).
  • Un décollement de la peinture (car elle n’a pas le temps de pénétrer dans le support pour y adhérer, elle se décolle donc par lambeaux).

Les vitrificateurs V33 sont-ils teintables avec une teinte bois ?
Non, les teintes ou les colorants universels ne sont pas miscibles avec les vitrificateurs. Nous vous conseillons, pour teinter votre parquet, d’appliquer une Sous-couche et Teinte V33 avant le vitrificateur V33.

La Sous-couche Fixante V33 pour façades est-elle indispensable avant une peinture façades ?
Non, mais la Sous-couche Fixante V33 va simplifier le travail : elle s’applique sur tous types de fonds quel que soit leur état, elle permet d’assurer l’application en une seule couche de la peinture façade multi-usages V33.

Quelle différence y a-t-il entre une peinture façades Haute Protection et une peinture façades Aqua-Stop ?
La peinture façades Haute Protection V33 est une peinture solvant à base de résine pliolite. Sa formulation permet une excellente adhérence sur tous types de fonds difficiles : farinants, humides, tachés…

La peinture façades Aqua-Stop V33 est une peinture à l’eau à base de résine Hydropliolite : elle a les propriétés d’adhérence de la résine pliolite mais sans solvants. Son application est aisée, elle ne gicle pas et n’émet pas d’odeurs désagréables ou nocives.

Pourquoi la peinture façades Climats Extrêmes® est garantie 15 ans, alors que la peinture façades Aqua-Stop® 12 ans ?
Car cela dépend de la résine utilisée.

La peinture façades Climats Extrêmes® V33 utilise la résine Siloxane qui ne se dégrade pas au fil du temps (elle est insensible aux UV et fortement hydrofuge). Ce qui garantit une durée de vie du film de peinture très élevée sans altération.

La peinture façades Aqua-Stop® V33 utilise la résine Hydro Pliolite®, et son film se dégrade en farinant. Ainsi au fil du temps elle perd ses qualités d’imperméabilité et doit être rénovée, mais ce farinage limite l’encrassement.

Quelle est la peinture façade V33 la mieux adaptée pour des travaux de rénovation ?
Toutes les peintures façades V33 sont compatibles avec les anciennes peintures, et peuvent donc s’utiliser pour rénover une façade ancienne.

Par contre, elles offrent des garanties de tenue différentes. Dans le cas d’une application avec un minimum de préparation (sans sous-couche préalable), les peintures façades Haute Protection, Grip Activ’ et Aqua-Stop sont les plus indiquées car elles pénètrent au cœur du support quel que soit son état. Elles assurent ainsi une bonne accroche. Découvrez toutes nos peintures façades V33.

Les peintures façades V33 peuvent-elles être appliquées au pistolet ?
Non, les peintures façades V33 ne peuvent pas être appliquées au pistolet. Leur formulation est épaisse en pot pour éviter les coulures lors de l’application au rouleau.
Pour une application au pistolet, les peintures façades V33 devraient être considérablement diluées, ce qui leur ferait perdre toutes leurs qualités (imperméables notamment).

Pourquoi les peintures façades sont-elles d’aspect mat ? Sont-elles assez résistantes ?
L’aspect mat est utilisé sur les peintures façades V33 car :

  • une peinture mate est très microporeuse : elle laisse le mur respirer. Un aspect brillant ou satin fermerait le film de peinture, empêchant le mur de respirer. L’humidité retenue dans le mur provoquerait alors immanquablement le décollement du film de peinture,
  • l’aspect mat harmonise et met en valeur les matériaux nobles (pierre, brique…). De plus il masque les imperfections des supports.

Toutes les peintures façades sont mates. Ces peintures ne sont pas fragiles : les résines spécifiques utilisées apportent la résistance nécessaire face aux intempéries et UV, et possèdent d’excellentes qualités d’accroche.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’application d’une peinture façade ?
Il est impératif de s’assurer que l’ancien support peut être peint car certains supports ne peuvent être peints avec les peintures façades V33.

C’est le cas des RSE (revêtements semi épais) ou des peintures de type I (Imperméabilisantes). Ces supports sont reconnaissables car ils sont souples, lorsqu’on enfonce une aiguille dans le film, le trou a tendance à se refermer. Si le trou ne se referme pas, il s’agit d’une peinture qui peut être recouverte par une peinture façades V33.

Certains supports vont demander une préparation particulière : les supports farinants, les supports non poreux, les supports encrassés, les supports recouverts de mousses ou de micro algues. Il est, quoi qu’il en soit, très important de nettoyer la façade avant l’application d’une peinture.

Comment reconnaitre et traiter un support farinant ?
Lorsque vous passez la main sur le support, elle est recouverte de poussière, des grains se détachent. Commencez par brosser le support, ou passez le au nettoyeur haute pression (max 60 bars). Si ce phénomène persiste après nettoyage, il faut impérativement appliquer un fixateur de fonds avant la peinture façades V33.

Comment reconnaitre et traiter un support non poreux ?
L’eau ne mouille pas le support, il ne change pas de couleur lorsqu’il est mouillé : dans ce cas, traitez avec un mélange de 20% d’acide chlorhydrique dans l’eau, laissez agir puis rincez correctement. Ce traitement va apporter de la porosité au support, porosité nécessaire à l’accroche de la peinture façades V33.

Comment traiter les mousses, les lichens ou les micro algues sur une façade?
Utilisez un anti mousse, à pulvériser sur toute la façade, laissez agir quelques semaines, puis nettoyer pour retirer les algues et les mousses mortes.

Des traces noirâtres ou blanchâtres apparaissent sur la façade, de quoi s’agit-il ?
Il peut s’agir de deux phénomènes :

  • un encrassement de la peinture par des pollutions extérieures : dans ce cas, les traces apparaissent plusieurs mois après l’application de la peinture façades, et ne peuvent être retirées qu’avec un nettoyage haute pression ou à l’aide d’une brosse,
  • un composant de la peinture dégorge : ce phénomène réversible et sans conséquence sur la durabilité de la finition apparaît lorsqu’une peinture façades est soumise à l’humidité alors qu’elle n’est pas sèche à cœur. Des coulures apparaissent. Ces traces vont disparaître avec l’eau de pluie.Toutefois, vous pouvez accélérer leur disparition en arrosant la façade avec de l’eau.

Quelle peinture appliquer de préférence sur un mur sujet à des remontées d’humidité ?
Nous vous recommandons d’utiliser de préférence la peinture façades Haute Protection V33 (résine pliolite), elle est la plus adaptée aux supports difficiles, notamment pour les remontées capillaires.

Quelles sont les conditions à respecter pour peindre une façade ?
Nous vous recommandons de peindre à une température comprise entre 10 et 30 °c, à l’abri du soleil, par temps sec et sans vent. Il est également impératif que la façade ne subisse pas le gel dans les 28 jours qui suivent son application, le gel d’une peinture façades fraichement appliquée la ferait décoller.

3. PEINTURES SOLS

Pourquoi faut-il respecter un délai de trois mois avant de peindre un béton ?
Le délai de trois mois correspond au temps de séchage moyen du béton. Si la peinture V33 est appliquée sur un support contenant encore de l’humidité, l’eau contenue dans le sol en s’évaporant, fera cloquer la peinture.

Peut-on appliquer une peinture de sol V33 sur une chape anhydrite ?
Oui, cependant, les chapes anhydrites doivent impérativement être parfaitement poncées avant tout type de finition, afin de retirer toute la poussière de surface. S’il reste des poussières en surface, la peinture sol V33 adhérera sur la poussière, et se décollera alors dès qu’elle sera sollicitée.

Les peintures de sol V33 peuvent-elles être teintées avec des colorants universels ?
Non, car la chimie des peintures sol V33 est très particulière. L’ajout de colorants modifierait certaines caractéristiques du produit.

Comment éviter qu’un sol extérieur ne glisse une fois peint ?
Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter 10% de sable de silice dans la peinture sol V33, et de remuer régulièrement lors de l’application afin de garder les grains en suspension dans la peinture. Le sol légèrement granuleux sera alors moins glissant.

4. PEINTURES BOIS

Les peintures bois extérieurs V33 peuvent-elles être teintées avec un colorant universel ?
Non, les peintures bois V33 ne peuvent accepter de colorants universels. Les colorants peuvent ne pas être compatibles avec la peinture bois et modifier ses caractéristiques techniques.

De plus, les colorants universels ne tiennent pas en extérieur. Il est en revanche possible de mélanger plusieurs coloris à l’intérieur de même gamme de peintures V33.

Les peintures bois peuvent-elles être appliquées au pistolet ?
Oui, les peintures bois V33 Climats Extrêmes et Aqua-Stop peuvent être appliquées au pistolet, en suivant les recommandations du fabricant de pistolet à peinture.

Les peintures bois extérieurs V33 peuvent-elles être appliquées sur des bois lasurés ?
Oui, l’application d’une peinture bois extérieurs V33 est le moyen le plus simple de rénover des boiseries devenues foncées avec le temps. Il est absolument nécessaire de gratter (avec une brosse ou une spatule) pour retirer la lasure qui n’adhère plus, puis d’égrener au papier abrasif fin avant de pouvoir appliquer la peinture bois V33.

Quelle peinture bois est recommandée sur une vieille porte en chêne ?
Nous vous recommandons la peinture bois Climats Extrêmes V33 pour ce bois très dur, elle accrochera parfaitement. La peinture bois Climats Extrêmes V33 est une peinture glycéro, elle évitera ainsi les remontées de tanins que contient le chêne.

Une peinture à l’eau peut-elle être appliquée sur une ancienne peinture solvant ?
Oui, une peinture à l’eau peut être appliquée sur une peinture solvantée, nous vous recommandons cependant de bien égrener avant l’application de la peinture bois à l’eau V33. Sans égrenage, la peinture bois à l’eau V33 ne peut adhérer sur l’ancienne peinture solvant.

Pourquoi la peinture bois Climats Extrêmes V33 n’est toujours pas sèche après 24 heures ?
Il y a plusieurs raisons possibles :

  • la température et l’hygrométrie : le temps de séchage des peintures est donné pour une température de 20°c. En dessous de cette température, ou lorsque l’atmosphère est très humide, le temps de séchage est rallongé.
  • l’épaisseur de peinture déposée : une couche de peinture épaisse mettra plus longtemps à sécher, et peut rester souple assez longtemps.
  • l’acidité du bois, (naturelle ou apportée par un nettoyant ou un dégriseur), peut ralentir le séchage de la peinture bois solvant.

Dans tous les cas, il est indispensable d’attendre le séchage complet avant l’application d’une nouvelle couche. Le séchage est parfait lorsque la peinture s’égrène en fine poussière sans encrasser le papier abrasif.
Pour améliorer le temps de séchage de la peinture bois Climats Extrêmes V33, vous pouvez la diluer avec du white spirit (5 à 10%) : cette dilution permet de déposer des couches moins épaisses.

Pourquoi la peinture bois Climats Extrêmes V33 appliquée la veille est-elle devenue mate le lendemain ?
Cet aspect mat de la peinture bois Climats Extrêmes V33 est dû à une reprise d’humidité du film : le film de peinture n’était pas complètement sec lorsque la rosée est tombée. Cette reprise d’humidité peut se traduire par cet aspect mat, ou par un voile blanc en surface de la peinture. Dans le cas d’une humidification plus importante la peinture peut aller jusqu’à cloquer.

Pour remédier à cet aspect mat ou ce blanchiment, il suffit d’égrener avec un abrasif grain 240 et de remettre une couche de peinture bois Climats Extrêmes V33.

5. PEINTURES FER

Les peintures fer V33 peuvent elles s’appliquer au pistolet basse pression ?
Oui, les peintures fer V33 peuvent s’appliquer au pistolet, à l’exception des peintures fer aspect poudré. Pour appliquer les peintures fer V33 au pistolet, nous vous recommandons de les diluer en suivant les préconisations du fabricant de pistolet.

Les peintures fer V33 peuvent-elles servir à peindre des articles de cheminée ?
Non, les peintures fer V33 peuvent supporter des températures de 70°C maximum. Or, le métal en contact le feu peut atteindre les 300°C. Mais vous pouvez utiliser sans risque les peintures fer V33 pour peindre un radiateur.

Les peintures fer peuvent-elles être appliquées sur de l’aluminium ?
Avant d’employer les peintures fer V33 sur de l’aluminium, du galva, du Zinc, du cuivre ou du plomb, nous vous recommandons d’appliquer au préalable une sous-couche d’accrochage (Primaire d’adhérence Métaux et Plastiques V33). Appliquez ensuite la peinture fer V33 en toute sérénité.

Afin d’éviter l’application d’une sous-couche, vous pouvez également utiliser un produit V33 spécifique : Peinture Expert Alu V33 ou Peinture Multi-Matériaux V33.

Existe-il un produit pour conserver et protéger l’aspect d’un objet métal déjà rouillé ?
Oui, il s’agit du Vernis Métaux Rouillés Idéco V33.

Nous vous conseillons de brosser le métal afin d’éliminer la rouille non adhérente puis d’appliquer deux couches du Vernis Métaux Rouillés Idéco V33. Le métal prend alors une teinte « effet mouillé ». L’objet peut ensuite être placé à l’extérieur.

Le vernis V33 métaux rouillés Idéco V33 protège et conserve l’aspect rouillé des métaux extérieurs : mobiliers de jardin, objets chinés… Le vernis extérieur métaux rouillés Déco LAB V33 est équivalent.

Existe-il un produit pour imiter la rouille sur un support en extérieur ?
Oui, un effet rouillé peut être créé grâce à la superposition de deux peintures V33 : la préparation effet métal V33 puis la finition effet métal V33.

Cette superposition permet de donner de la profondeur et du relief à différents types de matériaux, en imitant la rouille, mais aussi la fonte, l’argent, le bronze, le zinc etc.

Pour un effet métal rouillé : sur support propre et sec, appliquez une ou deux couches de Préparation métal rouillé V33. Après séchage, appliquez irrégulièrement la peinture effet métal rouillé à l’aide d’un pinceau à pocher ou d’un chiffon froissé.

Pourquoi la peinture fer V33 se pique-t-elle de rouille, quelques semaines après l’application ?
Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène :

  • Le métal sur lequel la peinture fer V33 a été appliquée était rouillé, et la rouille n’a pas été correctement retirée. Les points de rouille se détachent donc du support, faisant réapparaitre le métal rouillé à la surface de la peinture fer. Dans ce cas, nous vous conseillons de retirer la peinture fer avec un décapant gel express spécial fer V33, puis de brosser la rouille avec une brosse Vous pourrez alors réappliquer la peinture en 2 couches (3 couches si besoin).
  • L’épaisseur de peinture fer V33 déposée est insuffisante, et le métal (à nu sur certains endroits) peut se mettre à rouiller. Dans ce cas, nous vous conseillons de brosser les endroits où la rouille est réapparue, d’égrener toute la surface et de réappliquer une couche de peinture fer V33.

Une peinture fer appliquée sur un métal neuf, peut-elle se décoller quelques jours après l’application ?
Oui, cela peut arriver. Si la peinture fer V33 se décolle aussi rapidement après l’application, c’est qu’elle n’a pas pu adhérer correctement sur le support. Il peut y avoir deux raisons à cela :

  • Un métal gras, sur lequel la peinture fer V33 n’a pas pu adhérer. En effet, les métaux neufs sont recouverts de graisse, nous vous recommandons donc vivement de bien lessiver un métal neuf avant la mise en peinture. Le lessivage se fait avec un shampoing actif tous métaux V33.
  • La peinture fer V33 a été appliquée sur un métal non ferreux. S’il s’agit d’un acier galvanisé, d’aluminium, de zinc… la peinture fer V33 ne peut pas adhérer. Il est indispensable, sur ces métaux, d’appliquer un primaire d’adhérence métaux et plastiques V33, avant la peinture fer.

Pourquoi la peinture fer Climats Extrêmes V33 n’est-elle pas sèche après 48 heures ?
En général, ceci s’explique par des conditions climatiques inadaptées. La peinture fer Climats Extrêmes V33 sèche en 24 heures lorsque la température est de 20°C et que l’hygrométrie est basse.

Si le temps est humide et/ou froid, la peinture fer Climats Extrêmes V33 mettra plus de temps pour sécher.
Une surépaisseur de peinture peut également être à l’origine d’un temps de séchage plus important.

La pluie tombe sur une peinture fer appliquée quelques heures au préalable, quelles en sont les conséquences ?
L’humidification d’une peinture qui n’a pas encore complètement séchée peut entraîner le blanchiment du film de peinture, ou donner un aspect mat à cette peinture. Dans ces deux cas, nous vous conseillons, après séchage complet de la peinture fer V33, d’égrener et de remettre une nouvelle couche de peinture fer.

PRODUITS BOIS INTÉRIEUR

1. DÉCAPANTS

Faut-il dépendre une porte avant d’appliquer un décapant ?

  • Non, vous n’avez pas besoin de dépendre une porte si vous utilisez le décapant Gel Express V33 dont la formule est gélifiée. La texture gélifiée facilite l’application sur les parties verticales. Cependant, il est tout de même plus simple de travailler à l’horizontale : cela permet de déposer une couche plus épaisse de décapant, qui sera ainsi plus efficace.
  • Oui, il est recommandé de dépendre une porte si vous utilisez le décapant Decap’Sec V33 dont la formule est liquide. La porte doit donc être décapée à l’horizontale. L’avantage du décapant Decap’Sec V33 est qu’il laisse des résidus secs et n’a donc pas besoin d’être rincé.

L’aluminium peut-il être décapé ?
Oui, l’aluminium peut être décapé avec les décapants V33.

Un décapant peut-il retirer une teinte ?
Non, le décapant n’aura pas d’action sur les teintes, car il n’y a pas de film à retirer.

Les teintes sont formées de pigments qui s’imprègnent dans le bois. Il faudra donc poncer le bois pour retirer la teinte et revenir au bois brut.

Comment nettoyer les outils qui ont servi au décapage ?

  • Dans un premier temps, essuyez soigneusement le pinceau avec un chiffon.
  • Puis dans un second temps, rincez le avec de l’eau chaude savonneuse afin retirer les restes de décapant.

Nous vous conseillons cependant d’utiliser de vieux outils, le décapant pouvant endommager les pinceaux.

Un parquet peut-il être décapé ?
Non, l’utilisation d’un décapant sur une grande surface de parquet est déconseillée. La quantité de décapant nécessaire serait trop importante. De plus, certains vitrificateurs comme les bi-composants ne peuvent pas être décapés.

Un parquet doit donc être poncé afin d’obtenir une surface uniforme, et de retirer les résidus de finition dans le bois. Il est recommandé de poncer le parquet avec une ponceuse spécifique, en trois passes. Grain 60, puis grain 80 puis grain 120.

Pourquoi une table vitrifiée depuis 20 ans ne peut-elle être décapée ?
Vérifiez au préalable que les conditions d’application du décapant V33 ont bien été respectées : épaisseur suffisante, température de l’air entre 15 et 30 degrés, temps d’attente respecté, absence de courant d’air.

Si les conditions d’application ont été respectées, et que le vitrificateur n’a pu être retiré, alors il s’agit probablement d’une finition bi-composant. Le ponçage est alors la solution.

Le décapant bois peut-il être remplacé par un autre décapant ?
Oui, un décapant bois V33 peut être remplacé sans problème par un décapant multi-supports V33.

Pourquoi faut-il rincer son support après l’utilisation du Décapant Gel Express V33 ?
Parce que ce décapant V33 contient de la paraffine.
La paraffine est un corps gras qui gêne l’adhérence de la couche de finition. Il est donc indispensable de nettoyer votre support (bois, métal, pierre etc.) : lavez le à l’eau savonneuse puis rincez le correctement à l’eau tiède.

Avec la gamme de décapants V33 Décap Sec, il n’est pas nécessaire de rincer le support, car ces décapants ne contiennent pas de paraffine.

Une peinture peut-elle être décapée sur du PVC ?
Non, le PVC est une matière plastique, il serait endommagé par le décapant.

Le décapant ne fonctionne pas, pour quelle raison ?
Pour être efficace, un décapant doit :

  • être appliqué en couche suffisamment épaisse.
  • être utilisé par une température comprise entre 15 °c et 30°c, et hors des courants d’air.
  • rester suffisamment longtemps sur la finition à décaper (sans pour autant attendre le séchage complet, qui ferait à nouveau durcir la finition).

Si les conditions d’application ont été respectées, et que le décapant ne retire pas la finition, il s’agit alors d’une finition bi-composants. Les finitions bi-composants ne peuvent être décapées, elles doivent être poncées.

Comment décaper une finition dans des moulures ? Je ne peux pas gratter à la spatule ?
Si gratter le décapant V33 à l’aide d’une spatule dans des moulures n’est pas possible, nous vous recommandons d’utiliser une laine d’acier n° 2.

2. TRAITEMENTS

Sur quels types de bois peuvent être appliqués les produits de traitement V33 ?
Les produits de traitement V33 sont compatibles avec toutes les essences de bois.

  • Pour les meubles anciens en chêne ou châtaignier, nous vous recommandons d’utiliser un traitement solvanté. Le traitement V33 Meubles Anciens (solvanté), évite les remontées de tanins et ne relève pas les fibres de bois.
  • Pour les boiseries extérieures (volets, portails, brise vues, huisseries…), nous vous recommandons d’utiliser un traitement Boiseries Extérieures ou Multi-Usages V33. Ces traitements bois V33 contiennent les fongicides nécessaires en extérieur.
  • Pour les poutres et les charpentes intérieures, nous vous recommandons le traitement V33 Poutres & Charpentes. Ce traitement ne s’applique qu’à l’intérieur de l’habitat.

Un produit de traitement pour le bois porte-t-il une date de péremption ?
Oui, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est de trois ans après la fabrication du produit. Après trois ans, les biocides contenus dans le bidon de traitement perdent de leur efficacité.

Des protections spécifiques sont-elles recommandées lors de l’application d’un produit de traitement bois ?
Nous vous conseillons de veiller à ce que le produit de traitement n’entre pas en contact avec la peau (port de gants), ni avec les yeux (port de lunettes de protection).

Si l’application du produit de traitement est réalisée avec un pulvérisateur ou un pistolet, nous vous conseillons de protéger les voies respiratoires avec un masque anti poussière.

Quels types de finitions sont compatibles avec l’application d’un traitement bois V33 ?
Les traitements bois V33 ne forment pas de film en surface du bois, par conséquent tous les types de finitions sont permis. Le bois traité peut être recouvert avec des lasures, des peintures, des vernis, des huiles, des imprégnants…

Le ponçage est-il nécessaire après l’application d’un traitement bois ?
Non, il n’est pas nécessaire de poncer après l’application d’un traitement pour le bois.

Cependant, les traitements en phase aqueuse vont relever la fibre du bois, nous vous recommandons alors d’égrener la première couche de finition pour obtenir un rendu bien lisse.

Le traitement bois V33 a-t-il une efficacité instantanée ?
Les insectes xylophages seront éradiqués lorsqu’ils auront ingéré du bois traité.

C’est en général le cas lorsqu’ils sortent du bois pour se transformer en insecte adulte. C’est la raison pour laquelle, suivant le type d’insecte à éliminer, le temps d’action du traitement bois pourra être de plusieurs mois.

Un traitement bois peut-il s’appliquer sur un meuble contenant de la nourriture ou de la vaisselle ?
Oui, il est possible d’appliquer le traitement bois V33 sur ce type de meuble. Cependant, nous vous recommandons de protéger le meuble grâce à un vernis. Le film du vernis évitera la migration des biocides (insecticide ou fongicide) sur les aliments ou la vaisselle.

Quel est le nombre de couches de traitement recommandé ?

  • En préventif, le rendement du produit de traitement est de 1 litre pour 5m².
  • En curatif, le rendement du produit de traitement est de 1 litre pour 3m².

Le nombre de couches à appliquer dépend de l’imprégnabilité du bois. Le nombre de couches n’est pas important, il faut impérativement respecter le rendement.

A titre d’exemple : pour une surface de 30m², il faudra 6 litres de traitement bois pour une action préventive, ou 10 litres de traitement bois pour une action curative.

3. VERNIS INTÉRIEURS

A la suite d’un vernis incolore V33, un vernis teinté peut-il être appliqué, afin de foncer la couleur du meuble ?
Non, nous ne vous conseillons pas de passer une couche de vernis teinté après avoir appliqué une couche de vernis incolore. Les pigments contenus dans le vernis coloré doivent pénétrer dans le bois pour le teinter harmonieusement tout en suivant les veines du bois.

Si le bois est préalablement bloqué par un vernis incolore, les pigments se répartiront suivant les coups de pinceau. Nous vous recommandons donc de revenir au bois brut, soit en décapant soit en ponçant, pour pouvoir appliquer un vernis V33 plus foncé.

Un vernis incolore V33 peut-il être appliqué sur un meuble ciré, afin de le protéger des taches ?
Non, car les vernis n’accrochent pas sur la cire, la cire étant un corps gras. Pour vérifier la présence de cire sur un meuble, nous vous conseillons le petit test suivant :
Passez un abrasif grain fin sur le meuble, ou un tampon de laine d’acier avec un décireur : si l’abrasif ou la laine d’acier s’encrassent, alors le bois est ciré. Dans ce cas, pour pouvoir appliquer un vernis, décirez, puis poncez au préalable le bois en trois passes d’abrasif (grains 60, puis 120 puis 240). Cependant, certains bois très anciennement cirés sont très incrustés de cire. La cire ne pourra donc pas être complètement retirée. Dans ce cas, appliquer un vernis n’est pas possible, nous vous recommandons de rester sur une finition cirée.

Le vernis incolore V33 peut-il être blanc à l’intérieur du pot ?
Oui, l’aspect laiteux des vernis à l’eau en pot est normal. Cet aspect blanchâtre est dû aux résines acryliques qui sont blanches. Le vernis V33, une fois appliqué, devient transparent en séchant.

Le vernis V33 peut-il, suite au ponçage d’un meuble ciré, rester très souple, se rayer et se décoller à certains endroits ?
Oui, ce phénomène peut se produire sur un meuble qui était préalablement très ciré. Il s’agit de résidus de cire qui, d’une part sont dilués dans le vernis le rendant souple et peu résistant, et qui d’autre part sont restés en surface du bois, provoquant le décollement. Certains meubles sont tellement incrustés de cire qu’il est tout simplement impossible de les vernir, car le ponçage n’est pas suffisant pour enlever le bois gras.

Pour obtenir un vernis résistant, nous vous recommandons de remettre le bois à nu par décapage puis par ponçage, avant de vernir à nouveau, si possible.

Des tâches peuvent-elles apparaître sur un plan de travail verni avec le vernis V33 Cuisine & Bains (ronds de verre, tâches de nourriture…) ?
Oui, des tâches peuvent apparaître sur un plan de travail après avoir appliqué un vernis spécifique. Ce phénomène peut avoir plusieurs origines :

  • Un temps de séchage à cœur non respecté : les vernis V33 sont parfaitement résistants au bout de trois semaines environ. Il est donc important de ne pas trop solliciter le plan de travail durant cette période, c’est-à-dire de ne pas laisser l’eau et les taches stagner trop longtemps sur le vernis frais.
  • Une épaisseur insuffisante de vernis déposée : nous vous recommandons d’appliquer le vernis V33 en deux couches minimum, voire trois pour les surfaces très sollicitées, en respectant bien le rendement qui doit être de 10 m² par litre et par couche.
  • Un bois à pores ouverts (type chêne, châtaignier) ou à porosité irrégulière (type hêtre) : le vernis V33 n’a pas garni les pores ouverts ou a été très absorbé par endroit, créant des points de faiblesse. Dans ce cas, nous vous conseillons de réappliquer une couche pour bien garnir ces endroits difficiles.

Suite à l’application d’une peinture V33 non spécifique aux plans de travail, un vernis plan de travail V33 peut-il la recouvrir afin d’assurer la protection ?
Oui, le vernis plan de travail V33, très résistant, peut s’appliquer sur une peinture afin de la protéger des rayures et de l’abrasion.

  • Si la peinture est appliquée depuis moins de 24 heures, il est possible d’appliquer directement le vernis V33.
  • Aù-delà de 24 heures, nous vous conseillons d’égrener légèrement la peinture avec un abrasif grain 240, puis de dépoussiérer avant l’application du vernis plan de travail V33.

L’application d’un vernis teinté V33 peut-elle masquer des taches déjà présentes ?
Non, les taches réapparaitront toujours sous le vernis, car certes il est teinté, mais il est transparent. Nous vous recommandons de retirer les taches à l’aide d’un ponçage pour appliquer par la suite un vernis V33, ou alors, d’appliquer un produit opaque qui masquera le veinage du bois.

Un ancien vernis polyuréthane peut-il être rénové ?
Oui, il est possible de rénover un ancien vernis solvanté avec un vernis à l’eau. Dans ce cas, nous vous recommandons de bien lessiver et rincer le support, puis d’égrener soigneusement l’ancien vernis avec un abrasif grain 240. Cet égrenage va permettre l’accroche du nouveau vernis V33 sur l’ancien support.

Un vernis V33 peut-il être appliqué sur un meuble afin de stopper le décollement d’une peinture déjà appliquée ?
Non, l’application d’un vernis V33 sur une peinture qui se décolle n’empêchera pas son décollement. Le vernis sert à apporter de la résistance aux taches, aux chocs, aux rayures et à l’abrasion. Dans un tel cas, nous vous recommandons de retirer la peinture, de traiter la cause du décollement avant de repeindre, et éventuellement de vernir pour apporter de la protection.

Les vernis peuvent ils s’appliquer sur toutes les essences de bois ?
Non, les essences de bois gras ne peuvent être vernies : les substances grasses du bois pouvant faire décoller le film de vernis, comme sur le teck ou l’olivier. Nous vous recommandons d’huiler ou de cirer ces essences de bois. Sur d’autres essences de bois exotiques, il peut être nécessaire de dégraisser avec un solvant nettoyeur V33 avant d’appliquer un vernis V33.

Pourquoi un vernis blanc devient-il jaune au séchage, lorsqu’il a été appliqué sur du chêne ?
Il s’agit des remontées de tanins du chêne. Les tanins sont des colorants naturels du chêne, diluables dans l’eau.

L’application d’un produit à l’eau sur le chêne fait remonter les tanins, invisibles lorsque le vernis est incolore ou ton bois, leur coloration jaune se voit sur les vernis blancs. Il n’est pas possible de blanchir un chêne avec un vernis blanc en phase aqueuse, nous vous conseillons dans le cas d’utiliser une cire à céruser.

La cire à céruser est réservée aux meubles décoratifs, car elle n’a pas de résistance aux taches.

Existe–t-il un vernis V33 qui satisfasse au contact alimentaire ?
Les vernis V33 Cuisine & Bains et Plan de travail sont testés pour un contact avec des aliments sur une durée de deux heures.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une norme contact alimentaire, qui elle est exigée pour des cuisines de collectivité. Il s’agit d’un test certifiant qu’il n’y aura aucune migration des éléments du vernis V33 vers les aliments, sur une durée de deux heures.

4. VITRIFICATEURS

Les vitrificateurs V33 sont-ils teintables avec une teinte bois ?
Non, les teintes ou les colorants universels ne sont pas miscibles avec les vitrificateurs. Nous vous conseillons, pour teinter votre parquet, d’appliquer une Sous-couche et Teinte V33 avant le vitrificateur V33.

Le temps de séchage du vitrificateur V33 entre couches peut-il être dépassé ?
Oui, le délai noté sur l’emballage de chaque produit V33, est un temps minimum à respecter, pour une température de 20°C.

Si ce délai est dépassé, il suffit simplement de faire un bon égrenage juste avant la nouvelle couche de vitrificateur V33.

Quel délai est recommandé avant d’emménager dans une pièce fraichement vitrifiée ?
Si la pièce est chauffée à 20°C, un minimum de 24 heures après la dernière couche de vitrificateur V33 est à respecter avant d’emménager. Ce délai dépend de la température et du taux d’humidité dans la pièce, nous vous conseillons d’attendre quelques jours si cela vous est possible.

Après séchage complet, le film de vitrificateur V33 continue à durcir pendant environ 15 jours. Ce qui signifie qu’un vitrificateur atteint sa dureté optimale après deux semaines de séchage. Nous vous recommandons donc de prendre des précautions durant cette période pour ne pas rayer le film de vitrificateur.

Un parquet en bois exotique peut-il être vitrifié ?
Oui, tous les vitrificateurs V33 peuvent être appliqués sur un parquet en bois exotique. Selon la nature du bois exotique, nous vous conseillons de poncer au papier abrasif grain 120 puis de dégraisser soigneusement le bois avec un chiffon imbibé d’acétone, avant d’appliquer un vitrificateur V33.

Les bois très durs et gras comme le teck et le bangkirai, peuvent être protégés avec une huile V33 pour parquet.

Un vitrificateur peut-il être appliqué sur ancien parquet longuement traité avec de l’huile de lin ?
Non, nous vous déconseillons fortement de vitrifier ce parquet, car l’huile de lin imprégnée dans les fibres du bois peut provoquer un décollement du vitrificateur V33. Un ponçage ne suffit pas à dégraisser complètement le bois en profondeur.

Nous vous conseillons, dans ce cas, d’opter pour une finition huilée avec l’huile Parquets V33.

Un parquet stratifié peut-il être protégé à l’aide d’un vitrificateur V33 ?
Oui, nous vous recommandons alors d’appliquer le Vitrificateur Rénovation V33, le seul vitrificateur V33 compatible avec parquet stratifié.

Veillez à bien lessiver et rincer avant l’application, puis égrenez avec un abrasif fin (grain 240) pour permettre l’accroche du Vitrificateur Rénovation V33.

Après l’application d’un vitrificateur, peut-il rester des traces de pinceau visibles en lumière ?
Oui, ces traces de pinceau peuvent être dues à un séchage trop rapide du vitrificateur V33. Nous vous conseillons de vitrifier par une température comprise entre 15 et 25°c, et d’éviter les courants d’air lors de l’application du vitrificateur V33.

Il est également possible que l’épaisseur du film de vitrificateur V33 déposée soit trop mince. Dans ce cas, le film sèche trop vite et n’a pas le temps de se tendre correctement. Nous vous conseillons alors d’égrener puis d’appliquer des couches de vitrificateur V33 plus épaisses.

Un vitrificateur mat peut-il donner un aspect brillant à un parquet ?
Oui, ceci est dû à une mauvaise homogénéisation du vitrificateur V33. Les agents matant étant plus lourds que les résines, ils ont tendance à se déposer au fond du bidon.

Si le vitrificateur V33 n’est pas soigneusement mélangé avec une baguette qui atteint le fond du pot, l’aspect du bois restera brillant. Dans ce cas, nous vous conseillons d’égrener, puis de réappliquer une couche de vitrificateur V33 après l’avoir soigneusement mélangé.

Pourquoi le vitrificateur V33 se décolle-t-il après avoir été appliqué sur un parquet entretenu avec « un produit pour faire briller » ?
Il faut faire attention aux produits d’entretien des parquets. Ceux-ci contiennent souvent des cires ou des silicones qui vont empêcher la tenue des vitrificateurs ou des rénovateurs.
Malgré un décrassage, ces produits restent incrustés dans le film de vitrificateur.

Nous vous conseillons de poncer votre parquet pour revenir au bois brut et par la même occasion d’éliminer les résidus de cire ou de silicone. Vous pourrez ensuite appliquer un vitrificateur parquets.

Pourquoi le vitrificateur « s’enfonce-t-il » sur un parquet en pin ?
Ce n’est pas le vitrificateur qui s’enfonce, mais le bois, car le pin est un bois très tendre. Les vitrificateurs V33 sont souples afin de ne pas casser ou s’écailler lorsqu’ils reçoivent un choc. Le vitrificateur V33 suit donc les déformations que le bois subit.

Un vitrificateur mat V33 peut-il être appliqué sur un vitrificateur aspect ciré, jugé trop brillant ?
Oui, les aspects d’un même vitrificateur V33 peuvent être superposés ou mélangés entre eux.

Les vitrificateurs V33 peuvent-ils être appliqués au rouleau ?
Oui, c’est d’ailleurs l’outil le plus adapté à l’application d’un vitrificateur.

Nous vous conseillons d’utiliser un rouleau 13 mm au bout d’une perche, puis faites le rechampi au fur et à mesure de l’application. Appliquez ensuite le vitrificateur V33 en croisant les passes, et en terminant dans le sens du veinage du bois.

Sur un parquet éclairci avec un éclaircisseur pour bois, un vitrificateur peut-il devenir opaque et pâteux au moment de l’application ?
Oui. L’acide oxalique contenu dans l’éclaircisseur a pour propriété de faire précipiter les produits en phase aqueuse.

A l’application du vitrificateur V33 sur un parquet éclairci et pas suffisamment rincé, celui-ci précipite et forme une pâte blanche. La plupart du temps, le vitrificateur V33 redevient transparent lors du séchage, et la seconde couche, isolée du bois par la première, s’applique correctement.

Si toutefois le vitrificateur V33 restait blanc après séchage complet, il conviendrait de reponcer complétement le parquet pour retirer la couche de bois acide, et de recommencer la vitrification.

Les produits Sous-couche et Teinte V33 et Vitrificateur V33 sont-ils compatibles ? Un décollement du vitrificateur sur la Sous-couche et teinte est-il possible ?
Oui, ces produits sont parfaitement compatibles.

Oui, un décollement du vitrificateur V33 peut provenir d’un mauvais égrenage ou d’un temps de séchage excessif de la Sous-couche et Teinte V33. Il est nécessaire de faire un égrenage avec un abrasif grain 240 après un temps de séchage de 6 heures de la Sous-couche et Teinte V33, puis d’appliquer le vitrificateur V33 après dépoussiérage, sans attendre.

Quel produit conseillez-vous afin de garder l’aspect brut d’un parquet tout juste poncé ?
Nous vous conseillons d’utiliser l’Imprégnant Protecteur Parquets V33. L’imprégnant va permettre au bois de garder son toucher naturel, sa couleur brut, tout en le protégeant de l’abrasion et des taches.

Grâce à la finition WoodTouch de l’Imprégnant Protecteur Parquets V33, vous retrouverez la sensation du bois en marchant pieds nus.

Peut-on avoir l’impression que le bois n’est pas protégé suite à l’application de l’Imprégnant Protecteur Parquets V33 sur escalier ou un parquet en bois brut ?
Oui, car l’Imprégnant Protecteur Parquets V33 protège le bois tout en lui laissant sa teinte et son toucher naturels, il est presque totalement invisible.

Pour vérifier que le bois est bien protégé, versez de l’eau sur le support traité avec l’imprégnant et frottez un peu.

  • Si le bois ne change pas de couleur, il est bien protégé.
  • S’il change de couleur, il n’est pas assez protégé. Dans ce cas, nous vous conseillons d’égrener et de remettre une couche d’Imprégnant Protecteur Parquets V33.

Quoi qu’il en soit, si le rendement a été respecté (1 litre pour 12m² par couche), et que l’application a bien été faite en deux couches minimum, le bois est protégé.

5. HUILES INTÉRIEURES

Sur un parquet en chêne brut, faut-il traiter le bois avant d’appliquer l’huile naturelle parquet V33 ?
Oui, il est préférable de traiter le bois avant l’application de l’huile naturelle parquet V33. L’huile va protéger le bois des taches et de l’eau.

En revanche, l’huile ne protégera pas le parquet contre les attaques d’insectes xylophages ou de champignons. Nous vous recommandons donc de traiter au préalable votre bois avec un traitement multi-usages V33. Si le bois est très ancien, nous vous recommandons le traitement meubles anciens V33.

Un primaire ou un fondur est-il nécessaire avant l’application d’une huile V33 ?
Non, car l’huile V33 s’applique toujours sur un bois brut. L’huile va protéger le bois en le saturant.

Il est déconseillé d’appliquer un produit filmogène (qui crée un film à la surface du bois) de type fondur, primaire, ou lasure, avant votre huile, car l’huile ne pourrait pas passer à travers le film pour atteindre le bois.

Pourquoi les chiffons souillés avec de l’huile doivent-ils être impérativement éliminés dans un récipient hermétiquement fermé ?
Car les chiffons souillés avec les huiles V33, comme avec toutes les huiles, présentent un risque d’auto combustion au contact de l’oxygène de l’air. Les chiffons peuvent alors se consumer, en dégageant une très forte chaleur et une fumée épaisse.

Si les chiffons sont jetés dans une simple une poubelle au contact de l’air, l’auto combustion peut se déclencher et ainsi enflammer d’autres objets combustibles.

Dans un sac hermétiquement fermé, les chiffons ne sont plus au contact de l’air, et ne présentent alors plus aucun danger.

Est-il normal, qu’après l’application d’une huile, le bois reste mat ?
Oui, ceci est parfaitement normal. L’huile est un produit d’imprégnation, et dans la mesure où il n’y a pas de film en surface du bois, celui-ci garde son aspect brut, c’est à dire mat.

Pour obtenir un aspect satiné après avoir appliqué une huile, l’unique solution est d’appliquer une couche de cire et de la lustrer.

Comment essuyer l’huile parquet V33, sans marcher dessus ?
En travaillant par zones, et en vous laissant toujours un accès soit sur l’extérieur de la pièce, soit sur une partie déjà essuyée.

Suite à l’application d’une huile naturelle V33 incolore, le bois fonce, pourquoi ?
Car, nourri par l’huile, le bois prend alors une couleur de bois mouillé. C’est ce que l’on appelle le réchauffage du bois. Ce réchauffage peut être très important sur des bois anciens.

La seule solution alors pour enlever cette coloration du bois est le ponçage. Il faut en effet revenir au bois brut, puis mettre une finition à l’eau, qui elle, ne réchauffera pas le bois.

Une huile V33 peut-elle être appliquée sur une planche à découper afin de la protéger ?
Non, il n’est pas possible de protéger une planche à découper ou un billot en bois.

Quelle différence y a-t-il entre huiler et vitrifier un parquet ?
Le vitrificateur V33 est un film mince, imperméable et transparent d’une grande dureté, résistant aux taches, aux chocs, aux rayures, à l’abrasion.

L’huile parquet V33 est un produit imprégnant en profondeur le bois, donnant une excellente protection contre l’eau, la poussière et les rayures. L’huile est une finition naturelle, mate, non filmogène et se rénove facilement, mais elle moins résistante qu’un vitrificateur. .

Pourquoi l’huile plan de travail ultra résistante V33 peut-elle être collante 48 heures après application ?
Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine d’un toucher collant sur ce type d’huile :

  • L’application a été faite en couches trop épaisses.
  • Une hygrométrie importante ou une température trop basse dans la pièce.
  • L’application sur un bois naturellement acide (comme le chêne) ou préalablement acidifié par un éclaircisseur.

Quelle que soit l’origine du problème de séchage, il convient de patienter jusqu’au séchage complet du produit.

Comment protéger un parquet en teck ?
Le teck est un bois naturellement gras, il ne peut être recouvert d’un produit filmogène tel le Vitrificateur Passages Extrêmes V33. La seule solution est donc le huiler avec une huile parquet V33 afin le protéger.

PRODUITS BOIS EXTÉRIEUR

1. HUILES ET SATURATEURS

A quelle fréquence faut- il renouveler un saturateur terrasses V33 ?
Cela dépend de l’exposition de la terrasse, mais il faut compter en moyenne un renouvellement annuel.

Nous vous conseillons d’appliquer le saturateur terrasses V33 lorsque le bois commence à s’éclaircir et avant qu’il ne grisaille. Pour cela, il suffit de nettoyer la terrasse et de remettre une couche de saturateur V33.

Pourquoi 24 heures après l’application d’un saturateur, une terrasse peut-elle blanchir ?
Ceci est dû à une humidification du saturateur terrasses avant son séchage complet. Ce phénomène peut aussi être lié à un excédent de saturateur mal essuyé.
Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons de :

  • Appliquer le saturateur terrasses V33 sur un bois sec, par beau temps, et en début de journée afin que le produit puisse sécher avant la tombée de la nuit (la rosée peut suffire à faire blanchir le saturateur).
  • Essuyer correctement les excédents de saturateur terrasses. Le blanchiment disparaît en général au bout de quelques semaines, lorsque le séchage est complet. Si tel n’est pas le cas, le blanchiment ne peut être retiré que par ponçage.

Le saturateur terrasses V33 peut-il être appliqué sur un bois neuf ?
Oui, le saturateur terrasses V33 peut être appliqué sur du bois neuf.
Nous vous conseillons cependant de laisser le bois neuf sans protection pendant quelques semaines afin de le rendre poreux, et que les excédents de traitement autoclave se délavent par la pluie. Le saturateur pénétrera beaucoup mieux.

Pourquoi des points noirs apparaissent après l’application d’un saturateur terrasses ?
L’apparition de points noirs sur une terrasse passée au saturateur peut être due à un nettoyage préalable à la laine d’acier.

En effet, des morceaux de laine d’acier peuvent se ficher dans le bois et rouiller avec l’humidité, provoquant ainsi des points noirs sur le bois. Nous vous conseillons dans ce cas un ponçage soigneux afin de les retirer.

Quel produit utiliser pour éviter de foncer la couleur du bois au sol ?
Nous vous conseillons d’utiliser le Saturateur Terrasses Tenue Extrême V33, en phase aqueuse, qui réchauffera beaucoup moins le bois que le Saturateur Terrasses V33, qui lui, est solvanté.

Quel est le produit idéal pour protéger un escalier extérieur en bois, tout en laissant apparaître le veinage du bois ?
Nous vous conseillons d’utiliser un Saturateur Terrasses V33. Les produits filmogènes tels que les vernis ou les vitrificateurs ne sont absolument pas adaptés aux bois horizontaux extérieurs.

L’application d’une teinte sur une terrasse en bois est-elle possible avant l’application d’un saturateur V33 ?
Non, car les teintes bois ne sont pas adaptées à l’extérieur. Il est possible d’utiliser un saturateur V33 de teinte teck. Pour un résultat plus opacifiant, nous vous conseillons le Saturateur Rénovation Terrasses & Bardages V33, qui existe en 7 teintes tendances.

Comment redonner une teinte uniforme à une terrasse grisée et tachée ?
Deux solutions sont envisageables :

  • Si vous souhaitez garder le veinage du bois apparent : remettez le bois à nu avec un ponçage, jusqu’à obtenir une surface parfaitement uniforme et exempte de taches. Protéger ensuite avec un saturateur terrasses V33.
  • Si vous souhaitez opter pour une rénovation plus facile, mais opacifiante : nettoyez la terrasse avec un nettoyeur haute pression ou avec le nettoyant terrasses V33. Appliquez ensuite le Saturateur Rénovation terrasses & bardages V33.

Pourquoi l’huile teck appliquée sur un mobilier de jardin en bois ne sèche pas correctement et reste collante ?
Car l’excédent d’huile sur le bois n’a probablement pas été assez essuyé.

  • Dans ce cas, si votre huile teck est encore collante, nous vous conseillons d’appliquer un solvant type white spirit sur le bois huilé. Le solvant va détremper l’excédent d’huile, vous pourrez alors le retirer à l’aide d’un chiffon ou d’une laine d’acier 0.
  • Dans le cas où le surplus d’huile teck est sec (brillant), nous vous conseillons de poncer avec un abrasif 100 ou 120, et de réappliquer une très légère couche d’huile teck V33 au chiffon en essuyant bien.

L’huile teck V33 est-elle réservée aux bois exotiques ?
Non, l’huile teck V33 peut être appliquée sur toutes les essences de bois, que les bois soit bruts ou autoclaves.

Est-il normal que le bois fonce suite à l’application d’une huile teck ?
Oui, l’huile teck nourrit le bois et donc le réchauffe (apporte une couleur bois mouillé). Cette couleur plus foncée peut disparaître sous l’action des intempéries et lorsque le bois s’est desséché.
Il est alors temps de renouveler l’application de l’huile pour imperméabiliser à nouveau le bois.

Pourquoi faut-il impérativement jeter les chiffons souillés dans un sac plastique hermétiquement fermé après l’utilisation d’une huile teck ?
Les huiles V33 sont formulées à base d’huiles naturelles et contiennent de l’huile de lin.

L’huile de lin est auto combustible, ce qui implique que le chiffon de coton qui en est imbibé va dégager une très forte chaleur en réaction avec l’air. En supprimant l’arrivée d’air grâce à un sachet hermétiquement fermé, le risque d’auto combustion est stoppé.

Quand l’application d’une huile teck sur un support en bois doit-elle être renouvelée ?
Lorsque le bois commence à s’éclaircir, nous vous recommandons de réappliquer une couche d’huile teck V33. Lorsque le bois n’est plus nourri par l’huile, l’eau peut s’y imprégner et le faire griser.

2. LASURES ET IMPRÉGNANTS

Quelle est la différence entre un imprégnant extérieur V33 et une lasure ?
La lasure V33 laisse un film plus ou moins épais à la surface du bois. La lasure V33 donne un aspect très satiné au bois.

L’imprégnant V33, grâce à ses microparticules, pénètre dans le bois comme une huile, et protège la surface d’un film très fin. L’imprégnant V33 préserve le toucher et l’aspect naturel du bois.

Que signifie « finition woodtouch » ?
« Finition woodtouch » signifie que l’imprégnant protecteur V33 préserve l’aspect mat et le toucher naturel du bois.

L’imprégnant V33 peut-il s’appliquer sur un bardage en mélèze ?
Oui, l’imprégnant V33 est formulé pour tenir sur des essences de bois difficiles. Sur ces bois comme le mélèze, le Red Cedar, ou le douglas, nous vous conseillons de diluer la première couche d’imprégnant protecteur V33 avec 10% d’eau. Ceci afin de renforcer la pénétration du produit dans le bois et de favoriser l’accroche.

L’imprégnant protecteur V33 est destiné aux surfaces extérieures verticales seulement.

L’imprégnant V33 peut-il s’appliquer sur une terrasse en bois ?
Non, l’imprégnant protecteur V33 ne convient pas aux surfaces horizontales extérieures très exposées aux rayons UV et à la pluie (l’eau stagne sous forme de gouttelettes). L’imprégnant V33 est destiné aux surfaces extérieures verticales seulement.

Seuls les produits de finition pour terrasses conviennent pour les terrasses en bois et doivent être renouvelés dès que le bois est desséché.

Découvrez nos produits :

  • Saturateur rénovation terrasse et bardage.
  • Saturateur tenue extrême.
  • Saturateur terrasse.
  • Peinture sol terrasse bois.

L’imprégnant incolore V33 peut-il s’appliquer sur un bois neuf extérieur ?
Non, nous vous conseillons d’utiliser l’imprégnant incolore V33 en entretien, sur du bois ayant déjà reçu une finition teintée. La teinte incolore de l’imprégnant protecteur V33 n’entre pas dans le cadre de la garantie 8 ans, car l’absence de pigments la rend moins durable que les autres couleurs.

L’imprégnant protecteur V33 peut-il s’appliquer en rénovation d’un bois déjà lasuré ?
Oui, l’imprégnant protecteur V33 peut s’appliquer sur une ancienne lasure usée et égrenée. Dans ce cas, choisissez une teinte proche ou plus foncée que la finition existante.

Comment se rénove l’imprégnant protecteur et à quelle fréquence ?
La rénovation de l’imprégnant protecteur V33 est très facile. Lorsque le bois est desséché ou remis à nu, et avant qu’il ne grisaille, il suffit de nettoyer, brosser et ré-appliquer une ou deux couches d’imprégnant protecteur V33.

L’imprégnant protecteur V33 peut-il s’appliquer au pistolet ?
Oui, l’imprégnant protecteur V33 peut s’appliquer au pistolet, en le diluant avec 10% d’eau. Veillez à retirer régulièrement le cône de produit qui se forme en sortie de buse.

L’imprégnant protecteur V33 peut-il s’appliquer avec une température basse, de 8°C ?
Non, il est préférable d’éviter l’application de l’imprégnant protecteur V33 sur du bois avec température basse. Le séchage serait trop long et du coup les poussières vont se coller à la surface du produit. Nous vous recommandons de travailler de préférence entre 12 et 25°C, et si possible à l’abri des courants d’air.

Faut-il mettre une sous-couche avant l’application de l’imprégnant V33 ?
Non, il n’est pas utile d’appliquer une sous-couche avant l’imprégnant protecteur V33. Nous vous conseillons diluer la première couche avec 10 % d’eau, pour les bois difficiles comme le Red Cedar, le mélèze, le Douglas etc.

Est-il normal que la lasure V33 à l’eau ressemble à « une crème dessert » ?
Oui, les lasures V33 à l’eau sont thixotropes, c’est-à-dire qu’elles ont un aspect gélifié dans le bidon, et elles redeviennent liquides sous le pinceau. Cette texture facilite les applications à la verticale ou en sous toiture. Pour la teinte incolore, les lasures V33 en phase aqueuse sont blanchâtres en pot, mais deviennent transparentes au séchage.

Une lasure à l’eau peut-elle être appliquée sur une ancienne lasure solvant ?
Oui, après un égrenage soigneux de l’ancienne lasure solvantée au papier abrasif grain 240, une lasure à l’eau V33 tiendra sans problème.

Une lasure extérieure solvantée peut-elle mettre plusieurs jours à sécher ?
Oui, un ralentissement du séchage de la lasure solvantée V33 peut être provoqué par plusieurs causes :

  • une température trop basse,
  • une hygrométrie trop importante,
  • une lasure V33 appliquée en trop forte épaisseur,
  • un bois acides de type Iroko ou vieux chêne, ou un bois ayant été éclairci ou détaché avec un dégriseur ou un éclaircisseur.

Les lasures glycéro V33 sèchent par réaction avec l’oxygène de l’air, donc, même si le séchage est ralenti, le produit finira toujours par sécher.

Peut-il y avoir un écart de teinte entre une lasure appliquée chez soi et la couleur de la lasure vue sur le nuancier en magasin ?
Oui, car la lasure V33 est un produit transparent. Le support sur lequel la lasure V33 est appliquée va donc avoir une incidence sur le rendu final. Différents éléments peuvent faire varier la teinte finale :

  • l’essence de bois : nous utilisons des bois clairs pour réaliser nos nuanciers, sur un bois plus sombres (type chêne, châtaignier, bois rouges), la teinte apparaitra plus foncée.
  • l’ancienneté du bois : les bois anciens sont plus foncés que des bois neufs.
  • la porosité du bois : un bois non poncé, poncé grossièrement ou resté longtemps en extérieur sans protection aura une porosité importante. Il absorbera d’avantage de produit. Le rendu sera alors plus foncé que sur le nuancier.

Pourquoi la teinte incolore ne s’utilise-t-elle qu’en rénovation de bois déjà lasurés ou en dilution de lasures teintées ?
Car les pigments de couleur contenus dans les lasures V33, augmentent leur durée de vie dans le temps. Comme la lasure incolore ne contient pas de pigment, elle «farine» plus vite et donc s’use plus rapidement.

Peut-on appliquer les lasures V33 au pistolet ?
Oui, toutes les lasures V33, même gélifiées, peuvent être appliquées au pistolet, la plupart du temps sans dilution. La lasure est un produit transparent teinté, il faut donc être très régulier dans l’application au pistolet pour obtenir une couleur et un rendu uniformes.

Pourquoi est-il préférable d’appliquer une lasure V33 entre 12 et 25°C ?
Car en dessous de 12°C, la lasure ne sèche pas correctement. Aù-delà de 25°C, elle sèche au contraire trop vite, ce qui peut entraîner et laisser des traces de pinceau, des traces de reprise ou même des décollements car la lasure V33 n’aura pas eu le temps de pénétrer dans le bois avant de sécher.

Pourquoi la nouvelle lasure V33 à l’eau que j’ai appliquée sur mon bois est plus mate que l’ancienne ?
Les lasures V33 en phase aqueuse ont toujours un satin bas (qui tire sur le mat) alors que les lasures solvant ont plutôt un satin haut (qui tire sur le brillant). Si la lasure V33 est très mate ou pas uniformément satinée, le produit a été appliqué en trop faible épaisseur. Appliquer une nouvelle couche en respectant le rendement de 1 litre pour 12 m².

Pendant combien de temps un pot de lasure V33 entamé peut-il se conserver ?
Si le bidon de lasure V33 est hermétiquement fermé, il peut être conservé plusieurs années. Bien tenir à l’abri du gel pour les lasures à l’eau.

S’il ne reste que peu de lasure dans le fond du bidon, nous vous recommandons de transférer le produit dans un récipient de taille adaptée. Ainsi la quantité d’air dans l’emballage diminue, ce qui évite le séchage du produit.

Une lasure extérieure peut-elle être appliquée à l’intérieur ?

Oui, il est possible d’appliquer une lasure extérieure V33 en intérieur. Dans ce cas, il n’est pas indispensable d’avoir une lasure longue durée (telle que la lasure V33 Climats Extrêmes) car les agressions climatiques sont quasi inexistantes.

Nous vous recommandons un produit à l’eau, pour éviter les désagréments du solvant (odeur, COV…) telle que la lasure V33 Aqua-Stop, parfaitement adaptée pour lasurer à l’intérieur.

Les lasures V33 sont-elles applicables sur toutes les essences de bois ?
Sur les essences de bois très résineuses (type mélèze, douglas, Red Cedar, …), il est préférable d’utiliser un imprégnant protecteur V33, spécifiquement formulé pour ces essences de bois difficiles.

Sur des essences de bois durs types chêne et châtaignier, vous pouvez :

  • appliquer au préalable une sous couche Bois exotiques durs et résineux V33, puis une lasure V33 à l’eau ou solvantée.
  • appliquer une couche de lasure V33 à l’eau diluée à 10% d’eau en guise de sous-couche, puis une lasure à l’eau.
  • appliquer directement une lasure solvantée.

Les lasures V33 laissent-elles respirer le bois ?
Oui, toutes les lasures V33 sont microporeuses. Elles vont laisser migrer la vapeur d’eau mais ne laissent pas pénétrer l’eau liquide dans le bois. Votre bois est donc protégé tout en respirant.

Une lasure V33 de couleur chêne clair peut-elle éclaircir un bois plus foncé ?
Non, la lasure V33 n’éclaircira pas un bois foncé quel que soit le coloris utilisé. Dans la mesure où la lasure contient des pigments de couleur, le film de lasure sera teinté et foncera donc votre bois.

Est-il nécessaire de décaper des boiseries déjà lasurées avant de les rénover ?
Non, vous n’aurez pas besoin de décaper si l’ancienne lasure est en bon état. Il vous suffira d’égrener au papier abrasif grain 240 avant de pouvoir lasurer.

Oui, il sera nécessaire de décaper si l’ancienne lasure s’écaille. Dans ce cas, retirer l’ancienne lasure avec un décapant gel express spécial bois V33. Ou alors, poncez vos boiseries avec un abrasif gros grain. Une fois le support bois décapé ou poncé, vous pouvez appliquer la nouvelle lasure.

Les lasures V33 peuvent-elles être teintées avec des colorants universels ?
Non, car ces colorants ne sont pas résistants aux UV donc non adaptés aux usages extérieurs. De plus, les colorants universels ne sont pas transparents et rendraient donc la lasure opaque.

Des volets lasurés peuvent-ils être peints ?
Oui, de la peinture peut être appliquée sur des volets lasurés.

  • Si les volets sont en bon état, égrenez simplement au papier abrasif grain 240 avant de peindre.
  • Si l’ancienne lasure s’écaille, retirez la complètement, car elle gênera l’adhérence de la peinture (décapant ou ponçage).

Vous pourrez ensuite peindre. Vous pourrez ensuite appliquer une de nos peintures bois V33 : découvrez notre grand choix de teintes. Les peintures bois V33 sont également teintables en machine à teinter.

3. VERNIS EXTÉRIEURS

A l’extérieur, une peinture peut-elle être protégée par un vernis ?
Non, nous ne vous conseillons pas d’appliquer un vernis extérieur V33 sur une peinture, et cela pour deux raisons :

  • Les vernis extérieurs V33 sont solvantés, et vont donc faire jaunir la couleur de la peinture.
  • La peinture appliquée à l’extérieur (si ce n’est pas une peinture spéciale extérieur) perdra de sa couleur car les pigments qu’elle contient ne sont pas résistants aux UV, et ce malgré l’application d’un vernis extérieur V33.

Pour avoir un résultat peint à l’extérieur, préférez les peintures spéciales bois ou les peintures fer, ou encore les peintures Multi-Matériaux V33.

Le vernis Extérieur V33 appliqué sur un vieux chêne peut-il mettre longtemps à sécher ?
Oui, le séchage du vernis extérieur V33 solvanté peut prendre plus de temps lorsque celui-ci a été appliqué sur du chêne. Le chêne est un bois tannique qui contient des antioxydants, ceux-ci ralentissent le séchage des produits solvants. Le vernis V33 va sécher, mais le séchage plus lent que le temps indiqué sur la boîte.

Un vernis bateau peut-il être appliqué sur une terrasse ou sur des escaliers extérieurs ?
Non, même si le vernis Bateau V33 est résistant à l’abrasion, nous vous déconseillons de l’appliquer sur de grandes surfaces horizontales. Le vernis bateau va vieillir en s’écaillant, et nécessitera la remise à nu du support pour pouvoir le rénover.

Quelle différence y a-t-il entre le Vernis Bateau V33 et le Vernis Extérieur V33 ?
Le vernis Bateau V33 est résistant à l’abrasion et aux intempéries, alors que le vernis Extérieur V33 est uniquement résistant aux intempéries.

4. TRAITEMENTS

Un produit de traitement V33 soumis au gel est-il encore utilisable ?
Oui, car les produits de traitement ne contiennent pas de résines, et le gel ne détruit pas les biocides (les biocides sont les matières actives du produit). Les traitements pour bois V33 ne perdent donc pas de leur efficacité après avoir été exposés au gel.

Sur quels types de bois peuvent être appliqués les produits de traitement V33 ?
Les produits de traitement V33 sont compatibles avec toutes les essences de bois.

  • Pour les meubles anciens en chêne ou châtaignier, nous vous recommandons d’utiliser un traitement solvanté. Le traitement V33 Meubles Anciens (solvanté), évite les remontées de tanins et ne relève pas les fibres de bois.
  • Pour les boiseries extérieures (volets, portails, brise vues, huisseries…), nous vous recommandons d’utiliser un traitement Boiseries Extérieures ou Multi-Usages V33. Ces traitements bois V33 contiennent les fongicides nécessaires en extérieur.
  • Pour les poutres et les charpentes intérieures, nous vous recommandons le traitement V33 Poutres & Charpentes. Ce traitement ne s’applique qu’à l’intérieur de l’habitat.

Un produit de traitement pour le bois porte-t-il une date de péremption ?
Oui, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est de trois ans après la fabrication du produit. Après trois ans, les biocides contenus dans le bidon de traitement perdent de leur efficacité.

Les traitements pour bois sont-ils efficaces contre les fourmis ou les abeilles charpentières ?
Non, les traitements n’ont aucune action sur les insectes volants.
Les fourmis ou les abeilles charpentières nidifient dans le bois : elles y creusent des galeries, mais ne se nourrissent pas du bois.

Seuls les insectes xylophages ou à larves xylophages sont tués par les insecticides contenus dans les traitements bois V33. C’est l’ingestion du bois traité par les insectes qui va les éradiquer.

Des protections spécifiques sont-elles recommandées lors de l’application d’un produit de traitement bois ?
Nous vous conseillons de veiller à ce que le produit de traitement n’entre pas en contact avec la peau (port de gants), ni avec les yeux (port de lunettes de protection).

Si l’application du produit de traitement est réalisée avec un pulvérisateur ou un pistolet, nous vous conseillons de protéger les voies respiratoires avec un masque anti poussière.

Quels types de finitions sont compatibles avec l’application d’un traitement bois V33 ?
Les traitements bois V33 ne forment pas de film en surface du bois, par conséquent tous les types de finitions sont permis. Le bois traité peut être recouvert avec des lasures, des peintures, des vernis, des huiles, des imprégnants…

Le ponçage est-il nécessaire après l’application d’un traitement bois ?
Non, il n’est pas nécessaire de poncer après l’application d’un traitement pour le bois.

Cependant, les traitements en phase aqueuse vont relever la fibre du bois, nous vous recommandons alors d’égrener la première couche de finition pour obtenir un rendu bien lisse.

Le traitement bois V33 a-t-il une efficacité instantanée ?
Les insectes xylophages seront éradiqués lorsqu’ils auront ingéré du bois traité.

C’est en général le cas lorsqu’ils sortent du bois pour se transformer en insecte adulte. C’est la raison pour laquelle, suivant le type d’insecte à éliminer, le temps d’action du traitement bois pourra être de plusieurs mois.

Quel est le nombre de couches de traitement recommandé ?

  • En préventif, le rendement du produit de traitement est de 1 litre pour 5m².
  • En curatif, le rendement du produit de traitement est de 1 litre pour 3m².

Le nombre de couches à appliquer dépend de l’imprégnabilité du bois. Le nombre de couches n’est pas important, il faut impérativement respecter le rendement.

A titre d’exemple : pour une surface de 30m², il faudra 6 litres de traitement bois pour une action préventive, ou 10 litres de traitement bois pour une action curative.

Le traitement Poutres & Charpentes V33 convient-il sur un bois extérieur ?
Non, le traitement Poutres & Charpentes V33 est uniquement insecticide, alors qu’une action fongicide est indispensable en extérieur.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un traitement Boiseries Extérieures V33 ou un traitement Multi-Usages V33 (ils sont à la fois insecticides et fongicides).

Les traitements bois V33 peuvent-ils être appliqués et efficaces sur des bois attaqués par des champignons ?
Oui. Il existe deux types de champignons : les champignons de discoloration et les champignons de pourriture.

  • Les champignons de discoloration (bleu, moisissure) ne mettent pas en péril la structure et la solidité du bois. Ils sont inesthétiques, et peuvent provoquer le décollement des finitions. Pour traiter des bois attaqués par un bleu ou une moisissure, nous vous recommandons de poncer la surface (notamment pour la moisissure, le bleu, lui, ne pourra être retiré), puis d’appliquer sur le bois brut un traitement V33 Boiseries Extérieures ou Multi-Usages, à raison de 1 litre pour 3m² de bois.
  • Les champignons de pourriture (pourriture fibreuse, pourriture molle, mérule…) transforment le bois et le rendent friable. Nous vous recommandons donc de retirer toutes les parties du bois attaqué jusqu’à retrouver un bois parfaitement sain. Vous pourrez alors traiter avec un traitement V33 Boiseries Extérieures ou Multi-Usages, à raison de 1 litre pour 3m² de bois.

5. DÉCAPANTS

L’aluminium peut-il être décapé ?
Oui, l’aluminium peut être décapé avec les décapants V33.

Un décapant peut-il retirer une teinte ?
Non, le décapant n’aura pas d’action sur les teintes, car il n’y a pas de film à retirer.

Les teintes sont formées de pigments qui s’imprègnent dans le bois. Il faudra donc poncer le bois pour retirer la teinte et revenir au bois brut.

Comment nettoyer les outils qui ont servi au décapage ?

  • Dans un premier temps, essuyez soigneusement le pinceau avec un chiffon.
  • Puis dans un second temps, rincez le avec de l’eau chaude savonneuse afin retirer les restes de décapant.

Nous vous conseillons cependant d’utiliser de vieux outils, le décapant pouvant endommager les pinceaux.

Le décapant bois peut-il être remplacé par un autre décapant ?
Oui, un décapant bois V33 peut être remplacé sans problème par un décapant multi-supports V33.

Pourquoi faut-il rincer son support après l’utilisation du Décapant Gel Express V33 ?
Parce que ce décapant V33 contient de la paraffine.
La paraffine est un corps gras qui gêne l’adhérence de la couche de finition. Il est donc indispensable de nettoyer votre support (bois, métal, pierre etc.) : lavez le à l’eau savonneuse puis rincez le correctement à l’eau tiède.

Avec la gamme de décapants V33 Décap Sec, il n’est pas nécessaire de rincer le support, car ces décapants ne contiennent pas de paraffine.

Une peinture peut-elle être décapée sur du PVC ?
Non, le PVC est une matière plastique, il serait endommagé par le décapant.

Le décapant ne fonctionne pas, pour quelle raison ?
Pour être efficace, un décapant doit :

  • être appliqué en couche suffisamment épaisse.
  • être utilisé par une température comprise entre 15 °c et 30°c, et hors des courants d’air.
  • rester suffisamment longtemps sur la finition à décaper (sans pour autant attendre le séchage complet, qui ferait à nouveau durcir la finition).

Si les conditions d’application ont été respectées, et que le décapant ne retire pas la finition, il s’agit alors d’une finition bi-composants. Les finitions bi-composants ne peuvent être décapées, elles doivent être poncées.

MAGASINS

1. GÉOLOCALISATION

Comment puis-je trouver un magasin situé à proximité de mon domicile ?
Vous avez deux solutions afin de trouver un magasin distribuant les produits V33 à proximité de chez vous :

  • L’utilisation de la géolocalisation vous permet de situer rapidement et facilement le magasin le plus proche de vous,
  • Vous pouvez également saisir votre code postal ou le nom de votre ville dans l’onglet de recherche, vous aurez alors la liste des magasins commercialisant les produits V33 à proximité de votre lieu de vie. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre enseigne.

Je ne souhaite pas utiliser le service de géolocalisation existe-t-il un autre moyen de trouver une enseigne dans ma région ?
Une option différente de la géolocalisation s’ouvre à vous. Saisir votre code postal ou le nom de votre ville vous permet d’obtenir la liste des enseignes situées à proximité de votre lieu de vie ainsi que la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à ce point de vente.

2. INFORMATIONS PRATIQUES

Comment puis-je connaître les horaires d’ouverture d’un magasin ?
Afin de connaître les horaires d’ouverture du magasin dans lequel vous souhaitez vous rendre, il vous suffit de contacter, par téléphone, cette enseigne. Vous obtiendrez alors les horaires auxquels vous pourrez effectuer votre visite.

3. MACHINE À TEINTER

Je souhaite créer ma couleur sur mesure, comment trouver la machine à teinter la plus proche de chez moi ?
Vous avez enfin trouvé la couleur de vos rêves ? La machine à teinter V33 se charge de la réaliser.
Trouvez la machine à teinter la plus proche de chez vous en cliquant sur la page d’accueil du site V33 où un onglet est dédié à la machine à teinter. En vous rendant sur cet onglet vous pourrez trouver la machine à teinter la plus proche de chez vous en indiquant votre code postal où encore en activant la géolocalisation.

Haut de page