CONSEILS ET GUIDES

RESTAUREZ VOTRE PLAFOND FISSURÉ OU TACHÉ

Peindre un plafond n’est pas compliqué. On répare les fissures et on peint son plafond avec une peinture anti-taches pour un résultat durable. Seule difficulté, on travaille les bras tendus et on fatigue vite. Un bras télescopique peut être très utile.

Étape 1

PROTÉGEZ VOTRE PIÈCE

Recouvrez le sol et les meubles d’une bâche de protection.

Étape 2

RÉPAREZ LE PLAFOND

Avec le grattoir triangulaire, grattez les fissures de façon à enlever les parties friables.

Étape 3

APPLIQUEZ L'ENDUIT DE REBOUCHAGE

Appliquez l'enduit de rebouchage perpendiculairement à la fissure.

Étape 4

PONCEZ L'ENDUIT DE REBOUCHAGE

Une fois sec, poncez l'enduit, puis dépoussiérez avec un chiffon doux. Appliquez une sous-couche adaptée pour bloquer la porosité de l’enduit.

Étape 5

PEIGNEZ VOTRE PLAFOND : DÉBUT

Mélangez la peinture avec une baguette pour l’homogénéiser. Dégagez les angles avec une brosse à rechampir.

Étape 6

PEIGNEZ VOTRE PLAFOND

Commencez par peindre le plafond à proximité de la source lumineuse. Appliquez la peinture en réalisant des passes croisées sur une surface d'un mètre carré environ. Finissez sans recharger par une passe dans le sens de la lumière. Travaillez toujours dans le même sens, de gauche à droite par exemple, vite, pour éviter les traces de reprises, sans courants d’air dans la pièce et par une température comprise entre 12 et 25°c : une température excessive ou des courants d’air provoquent le séchage très rapide de la peinture et causent des traces de reprise ou de rouleau. Il faut finir tout plafond commencé pour éviter les traces de reprises.

Haut de page