Conseils et guides

PEIGNEZ VOTRE PARQUET

Peindre un plancher est un parti pris déco audacieux, mais très gratifiant. Un sol repeint et la pièce est métamorphosée. Pourquoi ne pas se lancer? De nouvelles peintures et des solutions de préparation évitent un ponçage pénible et salissant, mais surtout garantissent l’adhérence et la longévité de la peinture au sol.

Étape 1

NETTOYEZ LE PARQUET

Peindre un parquet vitrifié, stratifié ou pré-verni nécessite au préalable de le nettoyer à l'aide d'un nettoyant à base de soude (alcalin). Tout corps gras ou pelliculé peut entraîner une non-adhérence de la préparation pour peinture de parquet. Rincez ensuite abondamment pour éliminer les traces de nettoyants. Quant aux parquets cirés, utilisez un shampooing décireur, puis poncez en 3 passes d’abrasif : 40, 80 puis 120. Attention toutefois, sur des parquets très anciennement cirés, le bois peut être incrusté de cire : la peinture n'adhérera pas dessus. Faites un essai préalable en cas de doutes. Les parquets bruts n’ont pas besoin d’être lessivés, un ponçage sera suffisant.

Étape 2

PONCEZ LE PARQUET

Poncez avec un papier de verre à grain 120 les parquets bruts, vitrifiés ou pré-vernis, au 240 les parquets stratifiés. Utilisez une cale à poncer ou une ponceuse électrique. Cet égrenage améliore l'adhérence de la préparation et de la peinture pour parquet. Dépoussiérez ensuite toute la surface à peindre.

Étape 3

PROTÉGEZ LES MURS

Avant de peindre votre parquet, protégez vos murs avec du ruban de masquage. Privilégiez un ruban de masquage épais et résistant. Lissez bien en collant pour éviter tout débord de peinture sur le mur.

Étape 4

PRÉPARATION POUR PEINTURE DE PARQUET

La préparation bloque les tanins et les traces de rouille empêchant la formation de taches sur les bois taniques (chêne, châtaigner...). Elle s’applique sur parquet partiellement ou complètement brut. Commencez par l'appliquer en périphérie, au pinceau plat ou au spalter acrylique, pour dégager les angles du mur sur 1m² environ. Puis appliquez au rouleau sur cette surface, et continuez en dégageant les angles au fur et à mesure de l’application pour éviter les traces de reprises.

Étape 5

PRÉPARATION

Appliquez la préparation au rouleau à poils longs sur toute la surface du parquet. Terminez dans le sens des lames et du fil du bois. Travaillez par petites surfaces de 2m² à la fois. Séchage en 2 heures.

Étape 6

DÉPOUSSIÉREZ AVANT DE PEINDRE

Avant de peindre votre parquet, si les fibres du bois sont remontées (support râpeux), égrenez très légèrement la surface en prenant garde à ne pas retirer la préparation. Dépoussiérez soigneusement.

Étape 7

DÉGAGEZ LES ANGLES DU PARQUET

Mélangez la peinture avec une baguette large en insistant sur le fond du pot pour homogénéiser la matière. Dégagez les angles de la pièce à l’aide du pinceau au fur et à mesure de l’application au rouleau. Chargez le pinceau et tirez la matière en évitant les surépaisseurs.

Étape 8

APPLIQUEZ LA PEINTURE POUR PARQUET

Peignez votre parquet en procédant par passes croisées et régulières, et en terminant dans le sens du veinage du bois. Évitez les surépaisseurs et l’accumulation de peinture dans les chanfreins. Séchage 3 heures entre les couches.

Étape 9

DEUXIÈME COUCHE DE PEINTURE

Procédez de la même manière pour peindre la deuxième couche. Laissez sécher. Évitez de solliciter le parquet (chocs, taches, nettoyage…) pendant les 15 premiers jours.

Haut de page